Actualité
ps4 xbox one comparaison dossier 003

ANALYSE - Uncharted 4 en 2016 ? Un boulevard pour la Xbox One en 2015

par

Sans Nathan Drake, Sony Computer Entertainment n'a aucun vrai pion à mettre en face de Rise of The Tomb Raider et Halo 5: Guardians. Pour la Xbox One, c'est maintenant ou jamais ?

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... Cette célèbre expression risque fort d'être la conclusion de l'année 2015 de la PlayStation 4, au moment où il sera l'heure des bilans. Car, malgré le duel plein de promesses qui se profilait, Nathan Drake a décidé de poser un lapin à Lara Croft avant Noël. Le goujat, penseront à juste titre certains. D'autant qu'il devait assurer à lui seul la période estivale, souvent cruciale, de la PlayStation 4. Mais Naughty Dog veut prendre son temps. Personne ne lui jettera le pierre pour cela. Surtout pas Microsoft, qui se frotte déjà les mains au vu de son calendrier à lui. L'Uncharted de 2015, ce sera donc Rise of the Tomb Raider. Encore mieux pour les joueurs Xbox One, la belle aventurière ne sera pas la seule à les contenter d'ici Noël.

Car il y aura aussi Halo 5: Guardians, Forza Motorsport 6 et, peut-être, avec un peu de chance et un alignement parfait des planètes chez Remedy, Quantum Break. Sur PlayStation 4, il faudra malheureusement se tourner vers le catalogue des éditeurs tiers, ce qui n'est déjà pas si mal, soyons francs. Toutefois, dans l'optique de la guerre des consoles, si Sony Computer Entertainment a remporté la bataille 2014, il n'est pas certain que 2015 lui sourit tout autant. Le premier trimestre partait bien entre The Order: 1886 (et encore) et Bloodborne (à confirmer), mais la suite ce sera du Call of, du Assassin's Creed, du Metal Gear Solid V: The Phantom Pain etc... En face, ils auront ces AAA aussi, mais pas seulement. Suffisant pour retourner la vapeur ? Pas sûr. Pour marquer les esprits en revanche, il y a ce qu'il faut...

Maintenant, l'année 2015 morose tombe mal après un cru 2014 loin d'avoir été sensationnel, mais elle laissera logiquement sa place à douze mois beaucoup plus généreux - conséquence positive des retards. Uncharted 4: A Thief's End sortira en 2016, tout comme un certain Street Fighter V. Dans un an, à la même période, ce sera à Microsoft de se retrousser les manches, comme si les deux rivales ne pouvaient pas - ou ne voulaient pas - aligner leurs meilleurs pions en même temps. Dans tous les cas, le géant américain peut d'ores et déjà aller acheter des caisses de champagne. Sauf E3 plein de surprises chez la firme nippone, 2015 sera son année et nous prenons les paris dès maintenant.

Commenter 50 commentaires

Avatar de l’utilisateur
gayfish
De tres bonnes exclues chez microsoft, en effet,mais la ps4 conservera son avance, quoi qu'il arrive.
Après, niveau ventes de noel.... je prends le pari aussi que la ps4 gagnera sur cette periode.

Même sans exclues a cette periode, quand tu veux jouer avec tes potes en ligne, et que tes potes ont tous la ps4, ben tu prends comme eux. Et avec l'avance de la ps4, je suis sur que ça doit pas mal compter. Sony va le rappeler en périodes de fêtes, et n'hésitera pas a communiquer sur le lourd qui arrive.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Il reste encore a Sony des exclus partager uniquement entre ces 3 console que vous n'avez pas comptés :roll:
Certes elles ont pas l'impacte d'un Uncharted mais elle sont pas a oublier non plus.
Surtout ce serait bien de voir globalement parce que bien qu'Uncharted soit un console seller pas toute la communauté de joueur playstation en sont Fan il y a d'autre type de jeu qui les attire vers la console de Sony donc de la a dire que MS a un boulevard alors que ça plus grande lacune c'est la variété de sont catalogue bien souvent trop occidental alors que Sony offre un gros mélange d'occident et du japon.
Mais on va dire qu'il a une volonté de changer un peut ça pour MS avec des titre SE mais n'avoir que du SE c'est pas non plus le plus gros poids de la balance, même si FF diminuera l'impacte des vente sur la console de sony mais le faite et que SE vend plus de ces jeu japonais sur les console de sony que sur les console de MS ça ce verra avec KHIII, FFXV et FF Type-0
Signaler Citer
kahijirô
Elle est etonnante cette annonce du report de Uncharted4, surtout que le developpement de celui ci aurait commencé après l'épisode 3!!!
Et si naughty dog et Sony nous preparaient LA Surprise en rendant Uncharted jouable avec Morpheus !!!!!!! Quoi de plus vendeur pour Sony ???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BigSnake1524
    - ALIENATION
    - BLOODBORNE
    - UNTIL DAWN
    - NO MAN’S SKY
    - RIME


La PS4 à encore de sacrées cartouches pour cette année.

Et faut encore que MS confirme encore les dates pour Halo 5 : Guardians et Quantum Break de son côté.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Persona 5, Yakuza, dragon quest heroes, Ys... Mais ce ne sont pas des millions sellers ni des hardware sallers, c est un fait.

Mais la Wii U risque d'être la reine des exclus comme elle l'a été en 2014 apparemment : Star Fox, Splatoon, Zelda U vont rafler toutes les récompenses encore en fin d'années et se taper les meilleures notes metacritic.

Sur One, y a toujours pas de date pour Halo, quantum (2016 ?)... Et tomb raider holidays 2015 ça peut aussi dire 2 janvier 2016... Mais s ils loupent le black friday c est déjà mort pour eux...

Les jeux de 2015 seront multi, The Witcher 3, Batman, et MGS V
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Perso je considère MGS V TPP comme une exclue Sony dans le sens ou à sa sortie je pense que les ventes PS4 font décoller en flèche. J'en tient pour preuve les ventes de GZ d'un côté sur les plateformes Sony et de l'autre Microsoft c'est le jours et la nuit et l'engouement qu'on les gens pour le collector TPP à peine annoncé out of stock partout.

Juste par rapport à ça même si le prochain TR marche bien et fera et monter les ventes de One ça sera très certainement dans bien moins grande mesure que les PS4 vendues pour TPP, j'en suis certains.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Avengers62
Malheureusement j'ai bien peur que Quantum Break soit repoussé en 2016 :?
Dans tous les cas, la Xbox One va se vendre comme des petits pains surtout aux Etats-Unis en fin d'année avec la sortie de Halo 5 qui est un véritable system seller ! 8-)
La PS4 aurait pu lui aussi avoir son system seller en fin d'année avec le très attendu Uncharted 4 mais malheureusement il est reporté au printemps 2016.
Mais la Xbox One aura beau avoir l'avantage sur sa rivale en fin d'année avec Halo 5, Forza Motorsport 6 et l'exclue temporaire Rise of the Tom Raider 8-) mais la PS4 aura je crois Until Dawn, Tearaway Unfolded et peut-être les pépites Rime et No Man's Sky (jeu PSN) et j'ai peut-être oublié des exclues.
Et puis je pense que les gros jeux multi-plateformes tels que MGS 5 et FF XV va davantage profiter à la PS4 que la Xbox One.

Mais il faut pas se mentir, la Xbox One n'a pas grand chose en ce début d'année... Alors que la PS4 a et aura pas mal de grosses exclues, elle a The Order 1886 et surtout prochainement le très attendu Bloodborne et le Japon a eu du Dragon Quest Heroes et prochainement Yakuza 0 ;)

Donc, je pense pas que la Xbox One aura un boulevard cette année.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ocelot 54
Je suis d'accord avec l'article ,au moment d'acheter la one j'avais regarder les exclus des deux consoles pour pesé le pour et le contre et il n'y avait deja pas photo et depuis rise of tomb raider c'est rajouter a la liste pour mon plus grand plaisir :) Je dois ajouter que the order et bloodborn ne m'intéresse absolument pas .Seul Uncharted 4 me fera acheter la Ps4 mais du coup la one aura déjà été gaver avant ;)
Signaler Citer