Sans Nathan Drake, Sony Computer Entertainment n'a aucun vrai pion à mettre en face de Rise of The Tomb Raider et Halo 5: Guardians. Pour la Xbox One, c'est maintenant ou jamais ?
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... Cette célèbre expression risque fort d'être la conclusion de l'année 2015 de la PlayStation 4, au moment où il sera l'heure des bilans. Car, malgré le duel plein de promesses qui se profilait, Nathan Drake a décidé de poser un lapin à Lara Croft avant Noël. Le goujat, penseront à juste titre certains. D'autant qu'il devait assurer à lui seul la période estivale, souvent cruciale, de la PlayStation 4. Mais Naughty Dog veut prendre son temps. Personne ne lui jettera le pierre pour cela. Surtout pas Microsoft, qui se frotte déjà les mains au vu de son calendrier à lui. L'Uncharted de 2015, ce sera donc Rise of the Tomb Raider. Encore mieux pour les joueurs Xbox One, la belle aventurière ne sera pas la seule à les contenter d'ici Noël.
Qui va à la chasse.... pic.twitter.com/4tBgcPgLqb
— Xbox FR (@XboxFR) 11 Mars 2015
Car il y aura aussi Halo 5: Guardians, Forza Motorsport 6 et, peut-être, avec un peu de chance et un alignement parfait des planètes chez Remedy, Quantum Break. Sur PlayStation 4, il faudra malheureusement se tourner vers le catalogue des éditeurs tiers, ce qui n'est déjà pas si mal, soyons francs. Toutefois, dans l'optique de la guerre des consoles, si Sony Computer Entertainment a remporté la bataille 2014, il n'est pas certain que 2015 lui sourit tout autant. Le premier trimestre partait bien entre The Order: 1886 (et encore) et Bloodborne (à confirmer), mais la suite ce sera du Call of, du Assassin's Creed, du Metal Gear Solid V: The Phantom Pain etc... En face, ils auront ces AAA aussi, mais pas seulement. Suffisant pour retourner la vapeur ? Pas sûr. Pour marquer les esprits en revanche, il y a ce qu'il faut...
Maintenant, l'année 2015 morose tombe mal après un cru 2014 loin d'avoir été sensationnel, mais elle laissera logiquement sa place à douze mois beaucoup plus généreux - conséquence positive des retards. Uncharted 4: A Thief's End sortira en 2016, tout comme un certain Street Fighter V. Dans un an, à la même période, ce sera à Microsoft de se retrousser les manches, comme si les deux rivales ne pouvaient pas - ou ne voulaient pas - aligner leurs meilleurs pions en même temps. Dans tous les cas, le géant américain peut d'ores et déjà aller acheter des caisses de champagne. Sauf E3 plein de surprises chez la firme nippone, 2015 sera son année et nous prenons les paris dès maintenant.