Et Splinter Cell et Rayman vendent peu...
The Crew qui ne verra pas le premier trimestre 2014... Watch_Dogs qui se voit repoussé aux calendes grecques... Qu'on se le dise, la soirée et la nuit d'Ubisoft n'ont pas dû être faciles hier. D'ailleurs, pour l'exercice fiscal 2013/2014, la firme française s'attend à une perte opérationnelle comprise entre - 70 et - 40 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires aux alentours du milliard d'euros. Avant que Watch_Dogs ne soit retardé, les objectifs étaient logiquement beaucoup plus élevés (entre 110 et 125 millions d'euros pour le résultat d'exploitation ; entre 1,420 et 1,450 milliard d'euros pour le CA).
Pour autant, les coûts exorbitants liés au développement de Watch_Dogs - qui se répercutent sur l'exercice en cours, sans rentrée d'argent à cause de la sortie décalée au prochain - ne constituent pas le seul élément explicatif des chiffres revus à la baisse pour 2013/2014 (ils devraient être bons en 2014/2015 en revanche). En effet, les ventes de Rayman Legends (Wii U, PS3, Xbox 360, PC et PSVita) et de Splinter Cell Blacklist (Wii U, PS3, Xbox 360 et PC) sont en deçà des espérances, ce qui n'aide pas les recettes à se hisser aux performances escomptées. Sur ce point, Alain Martinez, CFO - Chief Financial Officer - d'Ubisoft, indique :
Comme nous l'avons indiqué, nous avons observé des ventes plus faibles qu'anticipées par nos objectifs, sur des jeux déjà sortis comme Splinter Cell, Rayman et d'autres.
Un constat qui peut s'expliquer par des consommateurs qui préfèrent garder leur argent pour passer à la next-gen (les deux titres ont déboulé à la fin du mois d'août). Quant au cas Watch_Dogs, le principal intéressé estime que les précommandes étaient plus élevées que prévu. Comme quoi, il aurait vraiment fait du bien au compte en banque d'Ubisoft...