Le studio tente de trouver des moyens détournés d'outrepasser ses limites.
Alors que les deux consoles sont sur le point d'accoucher de deux titres visuellement aboutis, respectivement Gears of War 3 pour la Xbox 360 et Uncharted 3 pour la PS3, Ubisoft peste encore contre les limitations des consoles. Selon l'éditeur, le problème ne se situerait pas tant au niveau des graphismes, mais au niveau de l'intelligence artificielle.
"Le vrai défi, c'est l'IA. Et le défi que nous tentons de relever avec la PS3 et la Xbox 360, c'est que nous sommes vraiment limités en matière de ce que qu'il est possible de faire.''
Et toujours selon l'éditeur, la réponse se trouve (encore) dans une nouvelle génération de consoles. "Nous pensons que la prochaine génération de consoles n'aurait plus ce genre de limites."
Il est vrai néanmoins que certains jeux, bien qu'exemplaires d'un point de vue graphique, pèchent par une IA bancale. Mais une nouvelle génération de consoles est-elle vraiment la bonne parade ? Plutôt que, soyons fous, faire plus d'efforts ? Epic Games ou Naughty Dog ne se plaignent pas, eux.