Ubisoft offre une liberté totale à ses studios pour développer des petits jeux
par Amaury M.Quand il ne s'agit pas de dépenser des millions d'euros dans une production, les développeurs ont carte blanche.
Depuis quelques années, les jeux indépendants remportent un certain succès, avec une direction artistique originale et une jouabilité novatrice. Une alternative rafraîchissante aux titres à gros budget, mais même les studios de renom produisant des AAA s'y mettent, comme Ubisoft avec Child of Light, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre ou Grow Home. Des petits jeux aux succès critique et commercial, qui donnent des idées au studio français.
En effet, lors d'une interview accordée au Guardian, Yves Guillemot, CEO d'Ubisoft, a affirmé que le développement de Grow Home a débuté dans le plus grand secret pour la direction, l'idée étant portée par Pauline Jacquet, directrice générale chez Ubisoft Reflections :
Pauline Jacquey a dit "nous allons faire un jeu si peu cher que nous n'avons pas besoin de votre accord. Nous avons déjà quelque chose de suffisamment bon." Quand j'ai vu le jeu pour la première fois, il était terminé à 60 %. J'aime cette approche. Quand un projet coûte plus de cinq millions de dollars, nous avons besoin d'en parler, parce que les choses peuvent mal se passer. Mais quand il s'agit de 200 000 € ou 300 000 €, ils peuvent prendre toutes les décisions qu'ils veulent pour réaliser le projet.
Une politique assez rare dans le milieu du jeu vidéo qui mérite d'être soulignée, et qui devrait donc logiquement donner lieu à des jeux estampillés Ubisoft au caractère original, en parallèle des grosses productions du studio.