Ubisoft Montréal : une opération policière a eu lieu dans les studios à cause d'un canular, une enquête est en cours
par Auxance M.Un incident a eu lieu dans les studios montréalais d'Ubisoft, où de nombreux policiers ont été déployés en début d'après-midi.
Un « incident » est actuellement en cours à Montréal dans le quartier du Mile-End, où d'importantes forces policières ont été déployées vers 13h30, heure locale. Un périmètre de sécurité a été bouclé et il est impossible de se rendre sur les lieux : les locaux d'Ubisoft Montréal se trouvent dans le secteur et ont peut-être été concernés cet incident.
Les rumeurs font malheureusement état d'une possible prise d'otage dans les locaux, par un ou plusieurs hommes qui retiendraient plusieurs dizaines de personnes d'Ubisoft Montréal. Selon des informations policières recueillies par Radio Canada, l'incident pourrait avoir un lien avec un vol survenu auparavant dans un immeuble commercial du boulevard Saint-Laurent, et au moins un homme armé se trouverait actuellement au sein de l'entreprise.
L'opération est encore en cours, et vous pouvez suivre son évolution au plus près sur les sites du Journal de Montréal ou de TVA Nouvelles. Nous vous tiendrons au courant des dernières nouvelles en mettant cet article à jour.
Des policiers ont été dépêchés sur place afin de répondre à un appel reçu à la Centrale 911. Des policiers spécialisés du #SPVM sont sur les lieux et effectuent des vérifications. Aucun blessé n’est à signaler. https://t.co/Gb6iEv5lmz
— Police Montréal (@SPVM) November 13, 2020
Mise à jour : selon la police de Montréal, des forces de l'ordre spécialisées sont désormais dans les locaux en train d'effectuer des vérifications, et aucun blessé ne serait à signaler. Ils auraient été dépéchés après un appel au 911. L'évacuation des employés serait en cours selon TVA Nouvelles.
Aucune menace n’a été détectée jusqu’à maintenant. L’évacuation de l’édifice est en cours. #SPVM https://t.co/d4fpQnNeSe
— Police Montréal (@SPVM) November 13, 2020
DERNIÈRE HEURE | La possible prise d’otage chez Ubisoft qui a déclenché une opération majeure s’avère être un canular, indiquent nos sources https://t.co/wrwYBoebWN pic.twitter.com/ZfZFzkcCxu
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) November 13, 2020
Le journaliste @felixseguin tient de source policière qu'il s'agit d'un canular. L'appel au 911 provenait de l'intérieur de l'édifice de Ubisoft. pic.twitter.com/kZVitNMO0z
— Bruno Guglielminetti (@Guglielminetti) November 13, 2020
Mise à jour 2 : la police a confirmé l'évacutation du building, et TVA Nouvelles comme déclare que ses sources lui ont confié qu'il s'agirait d'un canular. Felix Seguin de LCN ajoute lui que l'appel frauduleux viendrait de l'intérieur même des locaux.
Les enquêteurs travaillent activement à retracer le ou les responsables de l'appel menaçant. De nombreux employés confinés dans le bâtiment, cachés pour certains dans des salles de conférence, ne savaient pas qu'il s'agissait d'une fausse alerte.
Mise à jour 3 : au lendemain de l'incident, et alors que tout est rentré dans l'ordre, les choses sont désormais plus claires. Un appel a été passé depuis l'intérieur des locaux d'Ubisoft, indiquant que 5 hommes armés détenaient une cinquantaine d'otages et réclamaient 2 millions de dollars de rançon. Les forces de l'ordre sont donc intervenues avec sérieux et ont mis plusieurs heures à vérifier l'ensemble du périmètre et du bâtiment, sans qu'aucun danger ni blessé ne soit constaté. Le canular est donc confirmé, et une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'appel, tandis qu'une équipe d’intervenants sociaux du CIUSS a été déférée sur place pour offrir du soutien au besoin.
Ubisoft Montréal a depuis réagi sur les réseaux sociaux en postant un message remerciant ses équipes pour leur sang-froid et le SPVM pour sa réactivité et son professionnalisme.
Nous tenons à saluer le courage et le sang-froid dont nos équipes ont fait preuve aujourd'hui, notre objectif est d'assurer leur santé et leur bien-être. Nous souhaitons également remercier le SPVM pour sa réponse rapide et professionnelle, qui a permis de maîtriser la situation. Nous sommes extrêmement soulagé.es que la situation ait pu étre résolue sans incident et nous tenons à vous remercier pour votre soutien et vos bons mots.
— Ubisoft Montréal (@UbisoftMTL) November 14, 2020
Le swatting, phénomène malheureusement trop fréquent dans le monde du streaming, prend une toute autre échelle avec cette affaire, qui risque d'avoir des retombées judiciaires importantes si son auteur est identifié.
Lire aussi : Bugha : le champion de Fortnite victime de swatting