Ubisoft cherche des employés dans les métiers du jeu vidéo en France : entre défis et investissements
par La rédactionUbisoft, l'éditeur français de jeux vidéo a récemment ouvert de nouveaux locaux à proximité de Montpellier et a annoncé recruter 150 employés sur les deux années à venir, l'occasion de mettre en avant les talents des métiers du jeu vidéo.
C'est dans un véritable écrin qu'Ubisoft s'est installé à Castelnau-Le-Lez dans un bâtiment conçu sur mesure pour abriter les équipes de développement françaises des titres de l'éditeur, mais aussi pour accueillir les prochains collaborateurs.
Après avoir annoncé l'ouverture d'un nouveau studio au Vietnam, signe d'une bonne santé, Ubisoft a ainsi investi en France dans un bâtiment de 4 500 m² sur 6 niveaux équipé de 130 serveurs et capable d'accueillir plus de 500 personnes. Actuellement, 350 employés se retrouvent dans les locaux pour développer les titres de l'éditeur, et d'ici 2 ans, ce sont 150 collaborateurs de plus qui viendront d'ajouter à la liste pour travailler sur de nouveaux projets.
Pour Ubisoft, l'investissement est colossal : 12 millions d'euros, plus d'un dixième des bénéfices engrangés par le groupe l'année passée. Pour autant, l'éditeur voit ça comme un investissement :
Pour moi le développement en régions est un élément très important, aussi bien en France que dans tous les pays. Ubisoft essaie d’aller partout dans les régions, pour pouvoir trouver les meilleurs talents et surtout leur permettre de vivre dans un espace qui leur plaise.
L'éditeur est également conscient que le marché du jeu vidéo est en pleine explosion ces dernières années et qu'il est extrêmement concurrentiel. Le recrutement n'est pas toujours des plus aisés pour dénicher les pépites. Nombreux sont les étudiants à suivre des cursus artistiques pour devenir créateur de jeux vidéo et qui sont finalement captés par les géants étrangers ou des secteurs du graphisme. Pour Ubisoft et Yves Guillemot :
Même si on est un expert en IA [intelligence artificielle] ou un expert en informatique, on choisit aussi beaucoup son cadre de vie pour venir travailler. Quand on vient ici, dans cette région, on peut y vivre une vie très agréable.
La firme espère donc que ses locaux se présentent comme un atout pour les créateurs français.
On est dans une compétition internationale : puisque nos talents sont rares, ils ont une vraie valeur, tout le monde les cherche et tout le monde leur propose des choses. La qualité de vie qu’on propose à nos employés, qui est fabuleuse, est bien meilleure que beaucoup d’autres endroits dans le monde.
Pour aller plus loin et anticiper les problèmes de recrutement, Ubisoft multiplie les partenariats avec la région, expliquant :
La qualité de la formation, la qualité des écoles, sont extrêmement importantes ici. On travaille avec tout l’univers pédagogique de la région et de la métropole. Avoir des gens qui sortent d’écoles extrêmement bien formés, c’est très important pour nous aussi.
Mais la firme investit également dans la formation :
Nous aidons beaucoup les grandes écoles ou les universités, nous avons créé une école régionale du numérique avec Microsoft… Nous avons créé un écosystème et avons une relation de confiance avec Ubisoft. Ce qui nous permet d’avoir une implantation définitive, avec cette construction.
Pour se donner une idée des profils recherchés par Ubisoft au cours des prochaines années, il peut être utile de se pencher vers les formations recensées par diplomeo. Et peut-être deviendrez-vous l'un des prochains collaborateurs de l'éditeur pour travailler sur des franchises d'envergure internationale à succès comme Ghost Recon, Assassin's Creed, The Division ou encore Beyond Good & Evil.