L'éditeur et développeur français souhaite développer son système de jeu en ligne, comme le prouve la dernière acquisition du groupe.
Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, Ubisoft a annoncé l'acquisition d'un studio français du nom de Owlient. Essentiellement tourné vers la production de jeux Free-to-Play, Owlient est notamment à l'origine du jeu communautaire Howrse, qui réunit près de deux millions d'utilisateurs chaque mois.
Si le montant de la transaction reste inconnu à ce jour, nous savons néanmoins qu'elle s'inscrit en continuité avec les achats de ces dernières années. Effectivement, après Massive Entertainment en novembre 2008, Nadeo en octobre 2009 et Quazal en novembre 2010 (qui a entre autre valu à Assassin's Creed le titre du "meilleur jeu online" de l’E3 2010), Owlient est la quatrième acquisition d'Ubisoft visant à développer les compétences de la firme française en matière de jeu en ligne.
Yves-Guillemot, PDG d'Ubisoft, semble ravi de ce nouvel achat :
Nous sommes très heureux d’accueillir les talents d’Owlient qui rencontrent un succès exponentiel grâce à leur jeu en ligne. Ils ont su développer depuis plu s de 5 ans une architecture totalement dédiée aux "Games as a Service" avec une expertise clé dans l’attraction et la gestion des communautés en ligne, ainsi que la mise en place d’une plateforme de monétisation robuste et éprouvée. Cette acquisition vient confirmer et accélérer l’engagement d’Ubisoft pour le modèle Free-to-Play après les lancements l’an dernier de Settlers Online, CSI Crime City et Heroes Kingdom, et les annonces récentes de projets particulièrement ambitieux tel Tom Clancy’s Ghost Recon Online.
Olivier Issaly, président d’Owlient, a également indiqué que cette acquisition allait être profitable pour son studio :
Rejoindre Ubisoft va nous permettre d’accélérer notre développement à l’international, d’étendre notre expertise et nos jeux sur de nouvelles plateformes, tout en faisant bénéficier Ubisoft de notre solide architecture de services en ligne pour l’expansion de ses marques. "Nous sommes fiers du chemin parcouru avec toute l'équipe d'Owlient et ravis de poursuivre cette aventure avec Ubisoft ! Nous tenons également à remercier notre actionnaire Innovacom, qui a accompagné la société pendant ces années de développement.