Twitch sous le choc : Ninja, le streameur le plus populaire, quitte la plateforme pour le concurrent Mixer
par Auxance M.La plus grande star de Twitch vient d'annoncer qu'il quittait sa plateforme favorite pour son concurrent direct, qui appartient à Microsoft.
Entre YouTube, Twitch et consorts, une véritable guerre des plateformes de la vidéo en direct existe. Mais, jusqu'à présent, ce sont les streamers qui choisissaient leur média, et participaient au passage à le populariser en même temps qu'ils gagnaient en nombre d'abonnés.
Ainsi, Ninja a dépassé les 10 000 000 de followers sur Twitch en 2018, en surfant sur la vague Fortnite et en profitant de l'explosion de la plateforme d'Amazon chez les joueurs et spectateurs du monde entier, faisant de lui le N°1 sur ce site, et de loin. À cette heure, il l'est encore avec plus de 14 700 000 abonnés, mais dès aujourd'hui, tout va changer. Contre toute attente, Ninja quitte Twitch pour « streamer exclusivement sur Mixer », son concurrent direct détenu par Microsoft.
La nouvelle a été annoncée par le biais d'une vidéo en forme de fausse conférence de presse, qui risque de rester dans les annales de l'industrie vidéoludique. L'influenceur le promet, ce changement d'équipe ne lui fera pas changer sa façon de faire, et lui permettra au contraire de « retrouver ses racines et retrouver ce pourquoi il est tombé en amour du streaming ». La légende ne dit pas si Microsoft a payé pour s'offrir les services exclusifs du jeune homme aux cheveux colorés, même s'il est difficile d'imaginer autre chose, alors qu'aucune raison légitime n'a été évoquée pour justifier ce transfert. Ce qui est sûr c'est que, jusqu'à nouvel ordre, la plus grosse chaîne Twitch restera inactive, et que c'est sur Mixer que vous pourrez suivre Ninja.