Actualité
Couteau de cuisine

HS - Il tue son frère pour jouer à la console

par
Source: actu.orange

Les faits divers dramatiques autour des jeux vidéos sont récurrents ; cette fois, c'est un adolescent de 16 ans qui tue son propre frère pour pouvoir jouer à la PSPGo.

Dans le cas présent, c'est au Chili, à Santiago, que le drame s'est produit : un jeune chilien de 16 ans tue son grand frère à coup de couteau, voulant récupérer sa console. Il est cependant difficile de déterminer si les jeux vidéo ont une part de responsabilité dans ce fratricide.

pspgo



En effet, Manuel venait d'allumer la console de jeu de son jeune frère pour se détendre, mais ce dernier lui a demandé de la lui rendre, voulant jouer lui aussi. Une bagarre a alors éclaté, le cadet est allé chercher un couteau dans la cuisine et a poignardé mortellement son aîné au thorax. Le mineur est maintenant en détention pour meurtre.

Les crimes commis par de jeunes adolescents suite à une addiction aux jeux vidéo sont récurrents et, malheureusement, il ne se passe jamais longtemps avant qu'une affaire de ce type fasse la une.

Couteau de cuisine

En y regardant de plus près, l'élément déclencheur des meurtres est toujours très anodin et se situe, en général, au niveau de la privation de jouer : une simple chose qui semble déclencher une démence meurtrière. Il est fort inquiétant qu'une cause comme cela puisse engendrer des conséquences aussi dramatiques.

Le deuxième point commun est la violence incroyable avec laquelle les meurtres sont perpétrés. Que ce soit avec une masse ou un couteau, les meurtriers semblent plonger dans une barbarie incontrôlable. Confondent-ils la réalité avec ce qu'ils voient dans les jeux ? Voilà une bonne question qu'il faut se poser.

Enfin, la dernière similitude est le fait que se sont très souvent les membres de la famille proche qui subissent cette rage meurtrière.

Le réalisme des jeux vidéo, si défoulant pour les adultes, semble causer de graves dégâts sur le mental de nos chers bambins et même si les incidents de ce genre restent encore très rares, il faudrait que les enfants soient plus surveillés et passent un temps plus raisonnable devant leur(s) console(s), et que l'on contrôle les réactions de colère ou d'énervement qui pourraient découler de ces trop longues sessions de jeu, afin d'empêcher ce genre de crime.

Commenter 56 commentaires

Le_Chercheur
purée mais ou va le monde ? enfin ceci prouve ma signature mais quand même :twisted:

enfin triste boulot pour toi magixien qui fait les news du même type ( si je ne me trompe pas ) ensuite il vaut mieux vraiment bien les surveiller les bambin car ils peuvent être très dangereux !
Signaler Citer
Djims_1
J'avais lut ça dans les info insolites sur la Wii
Complètement stupide...

Après on peut pas savoir exactement ce qu'il s'est passé mais un coup de poing dans la gueule ça passe mais là.. o_O
Signaler Citer
redoine_1
Sa doit etre les jeux vidéo sanglant ...
Jamais un enfant de cet age orais poignarder son frere pour une console ses obligatoirement un jeux qui a du perturber le jeune homme
Malheureusement les magasins de jeux vidéos ne surveille rien un petit de 5 ans peut aller acheter un GTA de moins de 18 alors que lui n'en as même pas dix !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
supermagicien
De pire en pire :?
Risque pas de m'arriver, j'ai jamais été violent, y a que moi qui ai accès à mes consoles et je ne suis pas du tout accro au jeu (je suis plus dev et bidouilleur que gameur).

Enfin bref, c'est malheureux de voir ça. C'est presque choquant, tuer son propre frère, pour une pspgo qui est loin d'être importante. (en plus qui résiste au hack et qui n'a pas de lecteur UMD :mrgreen: )
Signaler Citer
gabitbol_1
moi je crois que c'est la frustration que les jeunes ont! sexuel , vouloir etre autonome , de l'argent , ne pas avoir de compte a rendre a personne , les cours , la monde a l'extérieur , si il sont rejeté en général , si ils sont malade psychologiquement , mal dans leur peau etc..
apres on connais pas le contexte familial , ni leur vie , ni leur état psychologique .

si on devai mettre en ligne a chaque fois qu'une personne tue son conjoint a coup de couteau ou autre juste par exces de rage lors d'une enguelade dans le monde, je suis sure qu'on aurai au minimum une news par jours.

c'est sure , y'en a quelques un pour qui les jeux ont un role , mais je crois vraiment pas pour tous , et que ce sont juste leurs instincts qui ont un role là dedans.

si ca s'trouve le grand frere lui a mis sa branlé juste avant , et le mome a eu le couteau sous la main a s'moment et bam..
et là des histoires comme ca y'en a plein chaque jours.
Signaler Citer
thepunisher62
Purée je viens de lire la news non mais attendez c'est du pipot ou quoi, déja le chinois CS, le ricain qui tue son pére pour avoir son clavier, l'italien qui tue son pére pour un jeu de foot, o encore celui qui tue sa mére et qui va jouer à CS tranquille pépére, et maintenant ça !

Ils se sont tous donné le mot ma parole il y a vraiment des fous sur Terre, je vois pas pourquoi ils sont pas internés ni même suivis psychologiquement, un gamin qui tue son grand frére en le plantant dans le mille pour jouer a la psp, excusez-moi mais il doit avoir un lourd passé le gosse.

Enfin ça raménera pas a la vie son frére. R.I.P.
Signaler Citer
blastupper
ca commence a devenir chaud il ya de plus en plus de meurtre concernant le jeu video et les critique n'auront sans doute pas tord de dire que sans les jeuxvideo il n y aurait pas ces meurtres
Signaler Citer