Alors qu'aux dernières nouvelles, les trophées n'arriveraient jamais sur PSP, voici que la donne a (un peu) changé.
Souvenez vous, il y a quelques semaines :
Lors de l'E3 la semaine dernière, le site Joystiq a interviewé Eric Lempel, le directeur des opérations Playstation Network chez Sony, en demandant quand est-ce que les trophées allaient débarquer sur la PSP, au vu de l'annonce récente de la PSP Go!. Lempel a alors répondu franchement :
Vous ne verrez jamais de trophées sur PSP.
Lempel explique alors qu'il y a plusieurs raisons qui justifient ce choix, la plus importante étant de garder sécurisé le système de trophées. Effectivement, la PSP a été piratée, et l'est toujours activement.
Le piratage avait été (et d'ailleurs, l'est depuis longtemps) pointé du doigt comme la raison pour laquelle on ne verra "jamais" des trophées sur PSP.
Bien sûr, certains (nombreux) furent déçus, d'autres ont tout à fait compris, d'autres beaucoup moins. Toujours est-il que l'espoir avait été réduit à néant.
Eric Lempel, bourreau des trophées.
The return of the Hope ?
Oui mais voilà : à un Américain succède un Japonais travaillant pour SCEA. Lors d'une interview par le magazine Playstation : Magazine Officiel, de Shu Yoshida, Senior Vice President of Product Development ("Premier Vice-Président du développement des produits"), sur tout et n'importe quoi, les trophées sont arrivés sur la table. A la question :
Will trophies ever be available for PSP games ?
Est-ce que les trophées seront un jour présents sur les jeux PSP ?
Shu Yoshida a répondu prudemment :
It’s under discussion, but there are some technical challenges.
On en discute, mais il y a des challenges techniques.
D'une part, c'est en discussion, ce qui veut dire que la porte est loin d'être fermée. D'autre part, les "challenges techniques" sont fait pour être surmontés, non ?
Shu Yoshida, membre de la SPT, Société Protectrice des Trophées
Ces difficultés, d'ailleurs, peuvent être entrevues : moyen de synchronisation, de sauvegarde des trophées (rappelons que la PSP n'a pas de dispositif de stockage de base, sauf la PSP Go!, et qu'elle n'est pas connectée 24h/24h à internet), ainsi que de dispositif anti-triche (pour les personnes en Custom Firmware).
Après un Eric Lempel affirmatif dans la négativité, Shu Yoshida est beaucoup plus nuancé, et penche plus vers la positivité, même s'il se peut que les trophées n'arrivent que dans 1 an, et pourquoi pas, uniquement sur PSP Go!.
L'avenir nous le dira, ceci remontera sûrement le moral de certains !