Android est l'un des grands OS "en forme" du moment ; le revers de la médaille, c'est que certaines personnes peu scrupuleuses s'y intéressent d'un peu trop près...
C'est indéniable, Android remporte de plus en plus de succès vis à vis des constructeurs qui fabriquent de plus en plus de terminaux embarquant notre système d'exploitation mobile préféré.
Cependant ce succès attise les convoitises de personnes malhonnêtes qui voient en Android un bon moyen de gagner de l'argent facilement.
Ainsi, le premier trojan Android vient d'être découvert en Russie. Ce cheval de Troie se nomme Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer, il se présente sous la forme d'une extension d'application d'une taille d'environ 13 Ko à installer sur son mobile. Une fois dans le système, ce trojan envoie des SMS surtaxés à des numéros dits premium (et l'argent file tout droit dans les poches des pirates à l'origine de ce trojan).
Il n'y actuellement aucune estimation disponible sur le nombre de terminaux infectés. A l'heure actuelle, seuls les utilisateurs d'Android en Russie sont touchés mais il est tout à fait possible que n'importe quel terminal, même en Europe, soit déjà être infecté.
Ce cheval de Troie s'infiltre sur nos mobiles via un lien nous incitant à télécharger une application autre que "l'officielle". Ainsi, en se limitant à l'Android Market, nous sommes pour l'instant à l'abri. Les adeptes de l'underground devront être extrêmement vigilants sur les applications téléchargées, n'importe laquelle pourrait être infectée ; il faut donc être prudent, en vérifiant par exemple que le site consulté est bien le site OFFICIEL de l'application souhaitée).
Sans tomber dans l'alarmisme, ce cheval de Troie sonne comme une "menace" pour nos smartphones. Il nous incite à être vigilants et ne pas installer n'importe quoi, n'importe comment...