Alors que les rapports entre les deux studios phares de Call of Duty sont glaciaux, Treyarch n'hésite pas à déclarer s'inspirer de leur plus grand succès.
Le directeur du design de Treyarch, David Vonderhaar a comparé Modern Warfare 2 à "une source d'inspiration infinie" pour le studio. En effet, interviewé par MCV, l'homme qui a crée Black Ops pour la série Call of Duty d'Activision a décrit le jeu d'Infinity Ward comme "une référence incroyable" pour Treyarch.
Le rêve de tout développeur est de faire le titre n°1 des ventes dans l'histoire du jeu. Nous voulons faire le plus grand, le meilleur, le mieux noté, le plus acclamé et le plus vendu des jeux vidéo de la planète. Nous avons analysé Modern Warfare 2 et nous nous sommes dit : "Quelle référence fabuleuse, faisons mieux !" Je contrôle beaucoup de ce que nous faisons tous les jours et c'est une source d'inspiration énorme pour nous dans cette compétition, c'est fantastique !
Des procédures juridiques ont déjà souligné une atmosphère glaciale entre les deux développeurs de Call of Duty mais cet homme semble au moins avoir beaucoup de respect pour le travail d'Infinity Ward.
Le studio californien a sorti le premier pack de cartes pour Black Ops la semaine dernière mais David Vonderhaar dit ne pas avoir de pression due au précédent record de téléchargements obtenu par Modern Warfare 2.
Les gens ne viennent pas dans nos bureaux pour nous dire: "Hey, ce jeu a vendu de nombreux packs de cartes, pouvez vous faire mieux ? Les paris sont ouverts !"
La seule chose qui est en mon pouvoir est de faire en sorte que First Strike devienne quelque chose que les gens veulent acheter. Ce n'est pas facile pour moi de me dire : "Oh mon Dieu, ce pack de cartes s'est vendu en des quantités pharaoniques, je dois faire pareil. Tout ce que je peux faire est de rendre First Strike fantastique. J'essaie juste de me focaliser dessus et de me détourner de toute pression. Rien d'autre n'est sous mon contrôle et je me dois de garder mon sang froid à ce sujet.