"Tous les jeux à venir seront disponibles sur le PlayStation Store", mais seront-ils encore longtemps en UMD dans les magasins malgré l'existence prolongée de la PSP-3000 ?
C'est donc la question du jour. L'arrivée de la PSP go va obliger Sony à mettre en ligne tous les titres futurs de la PSP et l'annonce de cette évidence été faites lors de l'E3 2009 :
"All PSP games going forward will be digitally distributed via the PLayStation Network" but also delivered to retail via UMD as well. This policy has already been largely implemented in Japan for a few months.
Il est clair que depuis un certain temps cette double disponibilité des jeux est expérimentée avec succès au Japon mais Sony n'a pas communiqué les chiffres permettant de savoir si beaucoup de monde aujourd'hui choisi la version numérique d'un jeu plutôt que celle en UMD.
PSP go ? GOGO payeurs ?
Les futurs possesseurs de PSP Go n'auront, eux, pas le choix des armes et devront passer par la version numérique. Au passage, notez qu'ils payeront donc le prix fort pour un jeu sans UMD ni pochette ou notice. En effet, il est clair que les arguments justifiant les prix élevés d'un jeu en UMD (pochette, boite, frais de transport, marge du distributeur, frais de pressage, etc..) ont comme par magie disparus et les jeux existants déjà en double distribution sont au même prix en téléchargement qu'en magasin. Sony a vite compris comment gagner de la marge en prétextant ne pas vouloir concurrencer les prix de vente des magasins. Espérons que la sortie de la PSP go mettra un peu de "light" dans ces prix avec son système de location de jeu.
Reste maintenant à voir combien de temps les éditeurs choisiront de continuer à payer cher la mise sur le support UMD et vendre leur jeux en magasin. Ce surcoût vaut-il la chandelle sur PSP ? Bonne question.
Et si des distributeurs de jeux venaient à remplacer les UMD ?
Cependant, nous pensons que le support UMD devrait avoir du mal à durer si Sony met en place un système de bornes de téléchargement comme il existe déjà au Japon depuis 2006 (PlayStation Spot). Imaginez un distributeur de jeux en version numérique dans votre magasin de jeux préféré. Imaginez qu'il soit connecté à votre compte PSN via vos identifiants et que vous puissiez acheter un jeu et le télécharger directement sur votre PSP sur place. Cela réglerait les problèmes des personnes n'ayant pas Internet ou encore celui de ceux qui tournent encore en bas débit et surtout cela permettrait aux éditeurs une économie substantielle qui pourrait faire baisser le prix des jeux. L'espoir fait vivre, non ?
Et alors, que penser de tout cela ?
Sony, comme tous les éditeurs, essaye progressivement de faire migrer les utilisateurs vers le format numérique de ses productions. Ce système permet de tuer le marché d'occasion et offre une marge absolue à l'éditeur car les seuls frais de distribution sont ceux du coût de la bande passante et de l'hébergement.
Le public, lui, n'est pas totalement prêt même si, petit à petit, il se laisse séduire par des propositions indécentes comme un Final Fantasy VII pour 10 euros sur le PlayStation Store. C'est grâce à ce genre de jeu porteur que Sony arrive doucement mais sûrement à obliger les joueurs à venir sur le PSN.
Alors, non l'UMD n'est pas mort mais pour combien de temps ? Sans nul doute, son avenir est lié à celui de la PSP go et de l'accueil du public au concept du "tout numérique".
Affaire à suivre donc...
Merci à ketchup.