Le troisième opérateur historique, sur les pas de ses concurrents, s'exprime enfin sur ses pertes.
Les dirigeants de SFR ont toujours critiqué les méthodes de Free Mobile, peut-être parce qu'ils en avaient peur. Et maintenant qu'un premier bilan parait, les agissement du patron d'Illiad-Free sont une fois de plus dénoncés par SFR.
L'opérateur historique indique donc avoir perdu près de 1 % de sa clientèle depuis l'arrivée de Free Mobile, un bien petit chiffre qui représente environ 200 000 clients.
Dans un entretien accordé au journal Les Echos, le président de Vivendi a déclaré être :
choqué par les déclarations tonitruantes de Xavier Niel, par la violence verbale, par les attaques personnelles totalement déplacées.
L'État n'est pas mis de côté non plus puisque Jean-Bernard Lévy déclare que :
Les pouvoirs publics et le régulateur ont tout fait pour aboutir à l'émergence d'un quatrième opérateur mobile, et l'opérateur public lui loue son réseau dans des conditions opaques. Des questions d'une gravité particulière se posent sur le respect par Free de ses obligations de couverture.
Apparemment, la pilule passe mal pour le groupe au carré rouge, puisqu'un deuxième contrôle a bel et bien été effectué. Ce dernier, réalisé par l'Arcep, indique que non seulement Free Mobile respecte ses obligations de couverture avec plus de 27% de la population mais que le nombre d'antennes actives est de 735 à ce jour.
D'après le président de Vivendi, l'État aurait favorisé une démarche purement consumériste. C'est donc toujours aussi amer que le deuxième opérateur mobile réagit.
SFR compte sur ses formules Carrées à bas prix pour récupérer et garder ses clients. L'opérateur mise également sur ses services de proximité et d'assistances entre autres. Certains employés sont même formatés pour faire croire aux clients que Free Mobile ne propose aucun service, tels que le service client ou l'assistance par exemple. Nous trouvons même une touche d'humour de la part du groupe qui arbore la chanson de Queen - I want to break Free sur sa Hotline.
Maintenant, il faudra attendre un premier bilan de la part de Free Mobile pour enfin savoir combien d'abonnés ont rejoint la roulotte de romano sur la pelouse du château.