Touch ID : la lecture d'empreintes digitales inaccessible pour les développeurs tiers
par NobunagashiNos empreintes digitales ne seront pas lues par n'importe qui.
De toutes les nouveautés présentées hier lors du keynote d'Apple, la plus notable est certainement la présence du scanner d'empreintes digitales sur l'iPhone 5S pour déverrouiller l'écran. Baptisée Touch ID, cette technologie laisse toutefois certains utilisateurs perplexes.
Dans un monde où le gouvernement récolte des informations sur les personnes du monde entier au travers des objets du quotidien, il est normal de se demander ce que vont devenir nos empreintes digitales. À qui seront-elles vendues ? Par qui seront-elles exploitées ? Apple a souhaité éclaircir tout de suite la question et rassurer les futurs acheteurs.
Durant la conférence, Phil Schiller a été bien clair, nos données biométriques personnelles sont stockées localement et n'iront donc pas se balader dans le cloud et les serveurs de la firme de Cupertino. Une bonne nouvelle certes, mais est-ce réellement suffisant ? Après tout, n'importe quelle application pourrait récupérer ces informations et le problème repart de zéro... mais il n'en est rien !
En effet, le vice-président marketing d'Apple a confié à All Things D que les applications tierces ne pourront pas avoir accès aux données biométriques. La sécurité est donc au rendez-vous, vos empreintes pourront se trouver sur une scène de crime, Apple ne pourra pas aider la police à vous retrouver.
Couteau à double tranchant, Apple se ferme des portes et restreint sa plus grosse innovation au simple déverrouillage système, est-ce suffisant pour conserver sa positon de meneur ? À moins bien sûr que les applications tierces puissent appeler une application propriétaire pour leur apporter la fonction manquante.