Abattre des taureaux dans une arène, une idée qui passe mal, même en jeu vidéo !
Toutes les disciplines sportives au monde, ou presque, ont déjà eu droit à leur adaptation vidéoludique sur consoles, de la pêche à la pétanque en passant par l'aviron (dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques), mais la tauromachie était en reste. Du moins jusqu'à l'arrivée de Toro, un jeu 100 % espagnol, sur PS4 et Xbox One.
Édité et développé par Reco Publishing, le titre est disponible uniquement en téléchargement sur le PlayStation Store au prix de 24,99 €, et sur le Xbox Live Arcade contre 19,99 €. Comme l'indique la description du jeu, il s'agit là d'une simulation de tauromachie, le joueur y incarnant un torero montant, qui va devoir faire face à des taureaux de plus de 500 kg dans différentes arènes. Toute l'ambiance de la corrida est retranscrite, à savoir le public en délire, le torero prenant un maximum de risques et le sang sur le sable.
Si la tauromachie était populaire dans les pays hispaniques il y a quelque temps, ce sport l'est un peu moins aujourd'hui, du moins selon les nombreuses organisations de protection des animaux, qui ont lancé une pétition en ligne pour faire retirer Toro du XBLA. Étrangement, il n'est jamais fait mention de la version PS4, ni de la version PC, qui devrait arriver plus tard. Le mouvement, lancé par l'Espagnole Bianca Alonso Diaz sur Change.org, a déjà récolté plus de 65 000 signatures. Il dénonce la barbarie et le manque d'éthique d'un tel jeu, qui promeut la maltraitance des animaux, le but étant de supprimer Toro de la plateforme de Microsoft.
Et vous, quel est votre avis sur la question ? Un titre comme Toro a-t-il sa place sur une console de jeu ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous.