Top des ventes de jeux vidéo et consoles aux États-Unis (septembre 2013)
par Maxime ClaudelGTA V ? GTA V !
Le cabinet NPD a dévoilé les chiffres de ventes de jeux vidéo et consoles du mois de septembre 2013. Un mois marqué par la sortie de GTA V et, par extension, de chiffres globalement au vert. Ainsi, les volumes ont augmenté de 27 % en valeur par rapport à 2012, pour un chiffre d'affaires établi à 1,079 milliard de dollars. C'est la première augmentation de l'année et elle devrait logiquement durer avec le lancement de la PlayStation 4 et Xbox One en novembre.
Si nous regardons segment par segment, celui des consoles observe une baisse de 13 % (183,2 millions de dollars), ce qui ne surprendra personne eu égard à la période de transition. À noter que, pour une fois, la PlayStation 3 s'est mieux écoulée que la Xbox 360, faisant d'elle la reine des machines de salon en septembre. De son côté, la Wii U a fait un bond tandis que la 3DS est toujours première toutes plateformes confondues, pour le cinquième mois de rang. Chez les accessoires, la sortie de Disney Infinity a fait grimper la niche de 2 %.
En ce qui concerne les jeux vidéo, la hausse est énorme : 52 % (40 en comptant le PC), le chiffre d'affaires également (754 millions d'euros). Bien évidemment, GTA V a mis tout le monde d'accord et compte pour 50 % des revenus software. Pour autant, NPD n'a pas évoqué un record, suggérant que Call of Duty reste le maître en la matière aux États-Unis. Sinon, le sport tient la dragée haute, Diablo 3 fait un beau succès et Saints Row IV reste dans le top malgré la concurrence forte.
Top des ventes de jeux vidéo du mois de septembre 2013 aux États-Unis :