Le TOP 9 des jeux les plus téléchargés : réflexion sur le piratage !
par Eric de BrocartInutile de répéter que le piratage met en péril la survie même de notre console préférée car les éditeurs doivent amortir et gagner de l'argent pour pouvoir continuer à nous proposer des jeux. Neogaf vient de publier les résultats d'une petite étude qui avait pour but de quantifier le nombre de téléchargements illégaux sur la PSP. Une bonne occasion pour ouvrir un débat.
D'après une étude de Neogaf basé sur les statistiques d'un site de téléchargement utilisant la technologie torrent aux États-Unis, les jeux qui ont été les plus téléchargés sont :
Burnout Dominator - 269,486
Metal Gear Solid - Portable Ops - 231,054
Ratchet & Clank: Size Matters, - 197,113
Loco Roco - 163,904
WipeOut Pulse - 116,965
Patapon - 112,183
Castlevania X Chronicles - 102,354
God of War: Chains of Olympus - 94,154
Crush - 48,959
Notez bien que ces chiffres ne tiennent pas compte des autres moyens de téléchargement comme les trackers privés où comme les newsgroups. Ils sont donc largement en dessous de la réalité, et à voir ces chiffres, les pertes financières occasionnées par le piratage sont gigantesques. Par exemple, un jeu comme God of War a demandé 20 mois de développement et fait travailler un certain nombre de personnes... Le jeu sera-t-il rentabilisé ? Sans doute, mais il est difficile de le savoir. Pour information, Daxter s'est vendu à environ 2 millions d'exemplaires, mais qu'en sera-t-il de God of War ? De toutes façons, comme nous l'a confié Ru Weerasuriya, vice président des studios Ready at Dawn, lors d'une interview que nous avons recueillie au cours de la soirée de lancement de God of War sur PSP, ils stoppent le développement sur PSP. Espérons que les autres ne suivront pas le même chemin. Le piratage n'est certainement pas la principale raison de ce choix mais la motivation et les finances les poussent plutôt vers la PS3 actuellement. Au moins sur PS3, tous les jeux en circulation sont des originaux...
Par contre, comme vous l'avez remarqué, aux Etats Unis,
Patapon dépasse God of War en
téléchargement. C'est vraiment bizarre car aux Etats-Unis, Patapon ne
coûte que 20$. L'argument qui veut que les jeux ne se vendent pas parce
qu'ils sont trop cher ne tiendrait-il pas la route ?
Il est vrai que mettre ses propres UMD en ISO est légal et a des avantages certains comme l'augmentation de l'autonomie, la rapidité de chargement, l'encombrement réduit (plus besoin de se promener avec ses UMD si fragiles en plus). Le problème vient du fait que passer de l'autre côté du miroir et sombrer dans le téléchargement illégal est si simple... Mais ne perdez pas de vue que cet acte est illégal, répréhensible et surtout fusille l'avenir même de notre console favorite. La facilité d'accès au jeux piratés est telle que cela dope les ventes de consoles au détriment des jeux. C'est tellement vrai avec la PSP que nombreux sont ceux qui ont acheté une console mais aucun UMD. Terrible sera le destin de la PSP si cet état de fait perdure car c'est sur les ventes de jeux que Sony et les éditeurs gagnent de l'argent.
Si vous regardez bien dans les grandes chaînes de jeux vidéo, les rayons PSP sont de plus en plus petits et de plus en plus au fond du magasin. Le chiffre d'affaire des ventes PSP représente à peine 10% du chiffre global d'un magasin de ce type. Autant dire que c'est ridicule et inquiétant. Le prix des jeux sur PSP a baissé, achetez-en régulièrement, sinon...
C'est sur ces paroles hautement philosophiques que nous vous laissons méditer, et nous attendons avec impatience vos commentaires sur le forum !
Rappel
Le téléchargement d'ISO, que vous possédiez l'original ou pas, est illégal et passible d'amende et d'une peine de prison. Nous vous rappelons que parler d'ISO est possible sur nos forums mais seulement si vous avez fait vous même votre dump et que vous possédez encore l'original.
Source chiffres : neogaf via QJ
Merci à SaKaCoCo pour sa news initiale.
Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI