Darrell Gallagher explique pourquoi.
Depuis le premier épisode de la saga star Uncharted, nous avons coutume de dire que Nathan Drake est un peu le fils spirituel d'Indiana Jones ou encore le pendant masculin de Lara Croft. Et depuis les premières images du reboot de Tomb Raider, en préparation chez Crystal Dynamics, nous avons tendance à dire que ce projet ressemble énormément à la franchise de Naughty Dog. Ce qui a le don de faire monter au créneau Darrell Gallagher.
C'est au cours d'une interview postée sur le site de Square Enix, l'éditeur de Tomb Raider, que le directeur du studio Crystal Dynamics a tenu à mettre les points sur les "i". Selon lui, la comparaison est bien évidemment inévitable. Pour autant, il a livré quelques arguments différenciant les deux aventuriers. Cela suffira-t-il à faire taire les détracteurs ?
Naturellement, ce sont deux jeux d'action aventure donc il y aura des comparaisons. Je ne pense pas qu'on puisse les éviter. Et il y a certaines choses qu'Uncharted a fait, qui proviennent des anciens Tomb Raider. Encore une fois, il y aura forcément quelques ressemblances. Mais cela dit, je pense que quand nous montrons le jeu dans son ensemble et quand vous y jouez, du début à la fin, alors vous pouvez voir les différences. A titre d'exemple, vous pouvez avoir deux blockbusters délivrant beaucoup de scènes d'action, avec deux acteurs différents et un ton, un esprit et une histoire qui les différencient totalement. Notre ton est vraiment différent. Notre histoire, notre narration. Notre personnage est différent. En termes de gameplay, nous avons une Lara très débrouillarde, c'est ce que vous voyez dans les démonstrations et c'est quelque chose qu'il n'y a pas dans Uncharted. La structure n'est pas en reste. Nous avons des environnements plus grands. (...) Il y a cette capacité à les visiter de nouveau. Il y un système vis-à-vis de l'île. La chasse. La possibilité de chasser des animaux sur l'île. Je pense qu'il y a tout un tas de petites différences qui en font des produits vraiment à part quand vous y jouez.
Une forme à priori similaire et un fond qui n'a rien à voir en somme.