Quelqu'un y voit une objection ?
En incluant une nouvelle Lara, beaucoup plus jeune, dans le prochain Tomb Raider, Crystal Dynamics va faire évoluer le rapport qu'entretient le joueur avec l'héroïne iconique. Auparavant, elle était casse-cou, savait se défendre toute seule et n'avait pas vraiment besoin de protection. Aujourd'hui, la donne n'est plus tout à fait la même : il va falloir protéger cette Lara, plus insouciante et pas encore devenue la femme sexy et aguerrie que nous connaissions.
Dans les travées du Convention Center, nos confrères de chez Kotaku ont posé moult questions sur ce que nous concocte Crystal Dynamics vis-à-vis du personnage féminin. Et le développeur a invité tout un chacun à faire très attention à cette Lara Croft inédite. Il conviendra de la choyer... Qui n'en a jamais rêvé ?
Quand les joueurs incarnent Lara, ils ne se projettent pas vraiment en elle. Ils sont plus du genre, "Je veux la protéger." Il y a cette sorte de dynamique : "Je vais dans cette aventure avec elle et j'essaie de la protéger." Elle est définitivement l'héroïne, mais il va falloir l'aider. Quand vous la voyez face à tous ces défis, vous commencez à l'encourager, mais pas de la manière dont vous le feriez avec un homme. Cette façon de la voir davantage humaine m'attire plus que l'objet sexuel des précédentes versions. Elle va aller du stade zéro à celui de héros... Nous allons la construire en quelque sorte et quand elle prend confiance, nous la rabaissons une fois encore. Ce sera une sorte d'animal piégé. C'est un pas important dans son évolution : elle doit se battre ou mourir.
Lara sera amenée à vivre une quête très sombre dans le reboot de Tomb Raider. Suite au kidnapping de sa meilleure amie, elle va être à son tour emprisonnée par une bande de pilleurs, établis sur une île. Elle en souffrira énormément, d'autant que ces malfrats tenteront de la violer. Vu comme cela, nous sommes très loin du bling-bling d'avant et nous sommes en face d'une histoire plus sombre et mature. Les temps changent. Les gloires du passé également. Sans doute pour le meilleur...