Le nouveau look de la belle anglaise fait l'objet de vives discussions au sein des fans. Crystal Dynamics prend le temps de justifier ses choix.
Même si beaucoup de joueurs suivent avec intérêt le développement du reboot de la licence Tomb Raider, certains ont manifesté leur désaccord au sujet du nouveau look arboré par l'héroïne : mais où sont passés le débardeur moulant bleu et le mini-short qui ont élevé l'Anglaise au rang d'icône ?
Brian Horton, directeur artistique sur le projet, s'est senti contraint de fournir des explications quant à ce changement de style. L'idée, c'est que le nouveau look de Lara ne soit pas seulement en adéquation avec son jeune âge dans le jeu, mais qu'il corresponde aussi à celui du reste de l'expédition, avant que le bateau ne fasse naufrage et que l'aventure ne débute.
Nous avons longuement débattu sur la question de la couleur grise. En tant que fans de la première heure, nous voulions garder un clin d'œil à la tenue d'origine et notre première esquisse reprenait cette dominante bleue. Nous sommes restés un moment sur ce concept, mais nous avons ensuite estimé qu'une couleur plus neutre serait plus appropriée à la personnalité que nous voulions développer pour le personnage.
Nous voulions que Lara arbore un look discret. À ce stade, elle ne souhaite pas se démarquer, car elle n'a pas suffisamment confiance en elle. Nous avons également noté un effet secondaire intéressant en utilisant le gris : la couleur change en fonction de l'éclairage. Par exemple, dans la tanière, il apparait bleu, ce qui m'a beaucoup plu. Et finalement, jouons avec les couleurs dans l'éclairage tout au long du jeu pour que les changements d'émotions de Lara soient cohérents avec les changements de couleur de sa tenue.
En termes de sex appeal, Brian Horton a également tenu à s'expliquer :
La tenue de Lara est finalement le reflet de son appartenance à l'expédition. L'équipe s'est donc arrêtée sur un compromis entre attractivité et praticité. Nous ne souhaitions pas lui confectionner un uniforme ; pour nous, le fait qu'elle porte des vêtements que tout le monde pourrait trouver dans le commerce nous semblait être un bon choix.
En revanche, l'équipe a exclu d'office le short au cours de ses refléxions. Selon Horton, il ne cadrait pas du tout avec le fait que Lara fait partie d'une expédition dans l'aventure. L'objectif n'était pas de proposer une version sexy de Lara Croft, mais au contraire de présenter la version de l'héroïne la plus crédible possible, plus jeune et plus riche en émotions.
L'équipe artistique comprend tout à fait que le nouveau look de Lara représente une fracture totale avec les précédentes incarnations, mais affirme que l'aventurière a été modelée avec "amour" et "respect" pour le personnage. Avec de telles justifications, nul doute que les mécontents trouveront une réponse à leurs questions et qu'ils ne seront pas trop choqués de voir leur icône plus vêtue qu'à l'accoutumée.