Tomb Raider : Crystal Dynamics s'excuse encore vis-à-vis du "viol" de Lara
par Maxime ClaudelIl ne faut plus croire Ron Rosenberg.
Entre une vidéo particulièrement violente et des déclarations du producteur Ron Rosenberg, tout portait à croire que la jeune Lara Croft subirait un viol dans le prochain Tomb Raider. Mais une controverse qui a allumé la Toile et une poignée d'excuses de Darrell Gallagher plus tard, le feu était éteint. Ou presque. En effet, Crystal Dynamics est une nouvelle fois revenu à la charge pour infirmer les propos de Ron Rosenberg, cette fois-ci par l'intermédiaire de Karl Stewart.
Le global brand director du studio a donc tenu à (re)clarifier les choses : non, Lara ne se fera pas violer dans Tomb Raider, malgré ce que Ron Rosenberg a pu dire. Il a parlé d'"un mot qui n'était pas dans leur vocabulaire" et "d'une opinion personnelle." Selon Karl Stewart, ce que nous pouvons voir dans les séquences incriminées n'est pas une tentative d'agression sexuelle, mais "une situation pathologique", qui évoque "la peur" et l"intimidation."
Et que répond Karl Stewart quand Kotaku lui demande si le viol est tabou dans le jeu vidéo ?
C'est un sujet sensible car je crois et le studio croit que c'est un sujet que nous avons vu de plusieurs manières dans des films ou à la télévision et je pense que dans notre média, nous essayons de créer une narration immersive qui, avec toutes les recherches et tout le travail que nous avons fait pour avoir cette histoire, nous emmène vers d'autres horizons. Et ce n'est pas quelque chose de rare dans la narration. Ce que nous essayons de faire, c'est améliorer la manière de raconter une histoire, comment Lara joue et comme vous interprétez au fur et à mesure que vous jouez pour vous-mêmes, pour une critique (...). Je suis donc très prudent vis-à-vis des mots que nous associons avec tout ça.
Quant à la protection de Lara :
Nous ne faisons pas un jeu en nous disant, "Hey.. notre but est que le joueur protège Lara". C'est votre choix quand vous jouez. La façon d'interpréter est de votre ressort. Ce que Ron dit est le résultat d'un certain nombre de tests.