Le successeur de Steve Jobs n'est pas à la hauteur ?
À la veille de l'annonce des résultats trimestriels d'Apple, certains se demandent si Tim Cook ne va pas céder sa place à la tête de la société. Pour rappel, il occupe ce poste depuis août 2011, date à laquelle Steve Jobs, co-fondateur de l'entreprise, s'est retiré en raison de son état de santé.
L'action de la société californienne (AAPL) a désormais atteint son seuil le plus bas depuis décembre 2011 - 390 dollars -, et la tendance est toujours sensiblement à la baisse. Après avoir touché les 705 dollars lors de l'annonce de l'iPhone 5, le cours n'a jamais cessé de chuter. Aussi, Forbes indique que d'après certaines sources de Wall Street, l'idée de remplacer Tim Cook traverse les esprits.
Toutefois, aucune preuve concrète ne peut attester de cet état de fait, et Tim Cook pourrait bien encore faire de vieux os à la tête de la pomme. Par ailleurs, les analystes restent confiants, notamment en raison de l'énorme réserve de liquidités d'Apple (estimée à plus de 137 milliards de dollars), qui permettrait de faire remonter les prix grâce à des versements de dividendes ou le rachat d'une partie des actions.
En outre, les nombreux projets qu'évoquent les rumeurs (iPhone 5S, iPhone low-cost, iPad 5, iWatch...) peuvent encore renverser la vapeur, en espérant pour Tim Cook qu'il ne soit pas trop tard.