Une nouvelle technologie mettant en avant le contrôle par la gestuelle, ludique et pratique.
Nombreux sont ceux qui connaissent le Kinect, ce capteur de mouvement mis en avant et commercialisé par Microsoft pour sa console Xbox. La technologie dont il est question dans cet article s'en rapproche grandement, le principe est en tout cas similaire : contrôler un écran à l'aide de la gestuelle.
Thumb On Hand Interaction, imaginé par Christian Loclair, étudiant à l'Institut Hasso Plattner, permet d'envisager le pilotage de systèmes, dont les smartphones, du bout des doigts, remplaçant ainsi la souris pour les ordinateurs ou l'écran tactile pour les téléphones. Pour piloter un système informatique avec des mouvements, il faut les détecter, et c'est une caméra qui est utilisée pour distinguer les mouvements effectués pour monter le volume ou bien zoomer sur une image.
Ce projet définit des gestes bien particuliers pour déclencher les actions. Par exemple : pour zoomer ou dézoomer, il faudra dessiner un cercle avec son pouce sur le creux de la paume de la main.
Il est encore difficile d'imaginer se balader avec une caméra sur la poitrine pour que cette dernière puisse détecter les mouvements de contrôle du téléphone, toutefois, ce type de recherche permet de faire avancer grandement les interfaces homme-machine qu'il serait possible de découvrir demain.
En attendant, il est possible de visionner une vidéo de présentation de cette technologie :