Entre jeux vidéo cultes et films tout aussi célèbres, Nicolas Cantin ne manque pas d'inspiration.
Premier jeu next-gen édité par Square Enix, nouvelle grosse production d'Eidos Montréal, Thief tentera de relancer une série qui a connu un beau succès sur PC dans les années 2000. Nicolas Cantin, directeur du développement, précise d'ailleurs au détour d'un entretien que si les joueurs sur ordinateur personnel ne seront pas biaisés par le fait que le reboot soit multiplateforme, ils ne sont malgré tout plus la seule priorité.
Nous savons que le jeu est vraiment [attendu comme] un jeu PC et de ce côté-là, nous ne voulons pas irriter nos fans, mais en même temps, nous ne faisons pas uniquement le jeu pour eux.
Pour ce qui est des inspirations dans lesquelles le développeur a puisé pour donner les grandes lignes à ses équipes, il n'hésite pas à mentionner des références du grand écran pour l'univers, mais aussi des grands noms du jeu vidéo pour les mécanismes de jeu.
Au début, la direction artistique était plus... plus inspirée de films. Sweeney Todd, Roman Polanski, Oliver Twist. Ce genre de films. Nous avions beaucoup d'idées qui venaient d'Assassin's Creed, alors la licence à influencer le projet à un certain moment
Nous avons beaucoup regardé du côté de BioShock. Je suis un grand fan des vieux Splinter Cell, de vieux jeux d'infiltration, Metal Gear et ce genre de choses, alors j'ai tendance à beaucoup y rejouer. J'ai joué à Skyrim avec un personnage discret aussi.
Reste à savoir si ce titre attendu sur PC, PS4 et "autre console de prochaine génération" saura se montrer à la hauteur de ses modèles.