The Witness : quid d'une compatibilité avec la réalité virtuelle ?
par Maxime ClaudelUn programmeur a évoqué la possibilité d'inclure la réalité virtuelle dans The Witness. Le puzzle-game de Jonathan Blow s'y prête-t-il ?
Fort d'un beau petit succès depuis son lancement en janvier dernier (100 000 exemplaires en une semaine), le puzzle-game The Witness est amené à recevoir quelques améliorations à l'avenir. Cependant, parmi les mises à jour attendues, aucune n'apportera de compatibilité avec la réalité virtuelle. C'est du moins ce qui ressort de propos émis par le programmeur Andrew Smith sur les forums Reddit. La technologie poserait problème dans un jeu comme The Witness.
Pour faire simple, si The Witness est jouable en réalité virtuelle, c'est loin d'être une expérience optimale étant donné que le titre a été pensé pour des sensations traditionnelles, sans casque VR sur la tête donc. Il y a également des soucis de game design :
La VR est une problématique dans le cas de The Witness (en dehors du souci général induit du fait qu'une expérience assise ou dans une pièce confinée n'est pas favorable à l'exploration dans un monde ouvert à la première personne) dans le sens où il est possible de tricher dans certains puzzles basés sur l'alignement en bougeant sa tête. En outre, si le style graphique très géométrique de The Witness marche avec la VR, il y a d'autres éléments plus traditionnels qui perdront de leur magie.
Andrew Smith émet aussi quelques doutes sur la navigation au sein des jeux VR d'une manière plus générale :
N'importe quelle exploration libre est un problème difficile pour la VR. Quand vous bougez avec une manette, mais pouvez aussi bouger la tête librement, qu'arrive-t-il quand vous montez un mur et que vous faites un mouvement pour que votre tête passe à travers ? Devons-nous déconnecter la caméra du capteur avant que la tête ne traverse le mur ? Ou est-ce qu'il faut jouer sur les limites des collisions pour vous empêcher de vous rapproche trop près des objets ? Les deux options sont mauvaises.
Le fait est que les jeux actuels sont designés pour une expérience assise ou dans un espace confiné, où les limites sont définies. Ce serait intéressant de voir quelles seront les solutions à ce point.