Le co-fondateur de CD Projekt RED dévoile une information de ventes très intéressante.
Les joueurs amateurs d'Action-RPG citent souvent les mêmes licences dans leurs jeux préférés, comme Mass Effect, The Elder Scrolls, Fallout, mais aussi The Witcher. Il faut dire que la série de CD Projekt RED, inspirée des romans de Andrzej Sapkowski, a su s'imposer comme une référence en seulement trois épisodes, le dernier en date étant The Witcher 3: Wild Hunt, sorti sur PC, PS4 et Xbox One le 19 mai 2015. La licence existe depuis maintenant neuf ans sur consoles de salon et ordinateurs, mais c'est cette dernière plateforme qui semble la plus populaire.
Un internaute, Maciej Pius, passionné par The Witcher, s'est récemment entretenu avec Marcin Iwiński, le co-fondateur de CD Projekt RED. Lors de leur discussion, celui-ci lui a avoué, au travers de son expérience au fil des années avec l'arrivée des consoles de jeux face aux ordinateurs, que la série s'était mieux vendue sur PC que sur consoles :
Les consoles sont devenues vraiment importantes avec la PS2 de Sony, puis la Xbox 360. La PlayStation n'était pas faite pour le plus grand nombre. C'était un jouet cher, avec des jeux chers. J'étais déjà dans la distribution de jeux à l'époque, et je me souviens des dépenses qu'engendraient les jeux vidéo. La PlayStation est devenue plus abordable après, la PS2 a été pensée pour être vendue en masse, et les studios ont commencé à réellement développer des jeux pour ce marché. Cependant, le PC tient bon. La plupart des ventes de The Witcher sont faites sur PC, même si les versions console ont aussi très bien marché.
Marcin Iwiński ne dévoile malheureusement pas de chiffres précis, mais il est bon de rappeler que la version PC de The Witcher 3: Wild Hunt représentait un tiers des ventes un mois après son lancement, que ce soit en téléchargement ou en boîte. Vu le travail colossal que fournit CD Projekt RED pour développer ses jeux, il n'est pas étonnant que les joueurs le leur rendent bien. Pour rappel, le premier épisode est exclusif aux ordinateurs, ce qui expliquerait ce succès sur PC. De plus, l'aventure n'est pas encore terminée, et l'extension Blood and Wine donnera prochainement de ses nouvelles.