The Witcher 3: Wild Hunt - « Nous ne voulons pas sortir de la m*rde », CD Projekt s'attarde sur le report du jeu
par Amaury M.Les développeurs précisent pourquoi le jeu a été repoussé, et quelles sont leurs motivations.
The Witcher 3: Wild Hunt sait se faire désirer. D'abord prévu pour la fin 2014, le RPG avait été une première fois repoussé pour février 2015, pour ensuite se voir retardé jusqu'au 19 mai prochain. CD Projekt s'était alors brièvement exprimé sur ce report, mais revient encore une fois à la charge pour prouver sa bonne foi auprès des joueurs.
Les développeurs se sont donc retrouvés à discuter avec le groupe PC RPG Community, et réaffirment leurs propos : The Witcher 3: Wild Hunt a été reporté afin de supprimer les bugs, et ainsi ne pas ternir l'image du studio.
C'est très simple : il n'était pas prêt. Si vous faites un tour d'horizon des évènements récents, vous voyez qu'il y a de mauvais retours si vous sortez un jeu qui n'est pas prêt. Nous ne devrions pas sortir de la merde, et nous ne voulons pas sortir de la merde.
L'équipe fait bien évidemment référence aux nombreux jeux sortis ces derniers mois qui ont demandé de nombreux patchs afin d'être parfaitement jouables, l'exemple le plus flagrant étant Assassin's Creed Unity. Mais alors, pourquoi ne pas faire comme tout le monde ? Eh bien pour les développeurs, il s'agit d'une question de fierté :
Bien sûr, cela a toujours été important pour l'entreprise et pour les gens qui travaillent ici, afin que ce que nous proposions soit bien fait. Alors c'est surtout pour que nous n'ayons pas à faire des excuses et être désolés, mais plutôt être fiers du produit.
Enfin, les développeurs de chez CD Projekt reviennent sur les autres studios qui, plutôt que d'affronter la colère des fans, sortent leur jeu à la date prévue. Mais pour eux, repousser le jeu et le livrer fini est plus important.
Dans certains cas, du temps supplémentaire est nécessaire, et même si le fiasco d'un retard n'était pas arrivé avec d'autres éditeurs - nous ne citerons pas leurs noms -, nous aurions choisi de le faire quand même. Oui, nous avions une date de prévue. Non, nous n'avons pas pu sortir notre jeu à temps. Nous en assumons les conséquences et continuons le développement, pour que vous n'ayez pas à attendre encore plus longtemps. Soyez patients, le jeu sera cool.
À les écouter, il semblerait bien que CD Projekt soit un studio bien sous tout rapport. Est-ce vraiment le cas ? La réponse définitive le 19 mai prochain, date de sortie de The Witcher 3: Wild Hunt sur PC, PS4 et Xbox One.