Un élément essentiel de la série.
Si la série The Witcher a si bonne réputation auprès des joueurs, c'est grâce à la réalisation sans faille de CD Projekt RED, mais aussi car les choix effectués ont de réelles répercussions sur l'histoire et l'environnement du jeu. Ce sera une nouvelle fois le cas dans The Witcher 3: Wild Hunt, comme l'a confirmé Michał Płatkow, chargé du management :
Les choix et les conséquences sont une marque de fabrique dans cette franchise, ils ont toujours été importants pour nous et nous devons vraiment faire avec maintenant. Dans The Witcher 2, vous aviez des choix qui pouvaient influer sur l'ensemble du gameplay, comme l'accès à de grandes parties du jeu seulement pour les joueurs qui ont fait certains choix.
Dans The Witcher 3, c'est toujours très important pour nous, si ce n'est l'élément le plus important. Bien sûr, il s'agit d'un environnement ouvert et nous ne pouvons pas simplement fermer un endroit ou un autre, mais vous devrez être capables de sentir les choix que vous faites, les petits comme se faire des amis ou des ennemis, et les plus graves comme décider du sort d'une, deux ou plusieurs personnes. Ils peuvent aussi avoir une influence à plus grande échelle, et tout cela va être décidé par ces choix de faire ou ne pas faire quelque chose, ou à travers les dialogues.
CD Projekt compte ainsi laisser les joueurs totalement libres de certaines actions, qui influeront grandement sur le gameplay, l'histoire principale, mais aussi sur le monde en lui-même. Un élément majeur du jeu de rôle qui offre donc une immense rejouabilité, pour le plus grand plaisir des fans du genre.
The Witcher 3: Wild Hunt est attendu dans le courant de l'année 2014, sur PC, PS4 et Xbox One.