The Witcher 3: Wild Hunt - Touché par l'affaire du downgrade, CD Projekt Red fait son mea culpa
par Maxime ClaudelLe studio ne s'en cache pas, présente des excuses et promet d'améliorer les choses.
Dans un long entretien accordé à Eurogamer, CD Projekt Red est revenu sur le supposé downgrade graphique qu'a subi The Witcher 3: Wild Hunt entre certaines présentations et le produit final, disponible depuis le 19 mai dernier. Un downgrade graphique pointé du doigt sur certains forums et auquel tient à répondre le studio. Gros mea culpa.
Voici donc ce que dit Marcin Iwinski sur certaines accusations :
Quand vous regardez le processus de développement, nous faisons un build pour un salon et il fonctionne, il a l'air incroyable. Puis, vous le mettez dans un monde ouvert, peu importe la plateforme, et là vous vous dites, "Ah mince, cela ne fonctionne plus". Nous l'avons déjà montré, maintenant il faut qu'il fonctionne. Et nous devons essayer sur une échelle plus grande. C'est l'essence du développement.
Au final, CD Projekt Red reconnaît à demi-mot l'existence d'un downgrade par rapport à la bande-annonce de The Witcher 3: Wild Hunt diffusée pendant les VGX 2013, sachant qu'il y a également eu des améliorations depuis (exemple : le framerate). Selon Adam Badowski, il peut s'expliquer par un changement du rendering system :
Si les joueurs voient des différences, nous ne pouvons pas argumenter, mais il y a des raisons techniques complexes derrière ça. Peut-être que c'était une mauvaise décision de changer de rendering system, car il a changé après les VGX. Il y en avait deux possibles, mais un a gagné parce qu'il rendait bien tout le temps, de jour comme de nuit. Le deuxième aurait nécessité plus de dynamique dans les lumières et dans un monde aussi grand, cela ne fonctionnait pas.
Très touché par cette affaire, Marcin Iwinski ajoute :
Peut-être que nous n'aurions pas dû montrer cette bande-annonce, je ne sais pas, mais nous ne savions pas que cela n'allait pas marcher, ce n'était ni un mensonge ni de la mauvaise volonté - c'est pourquoi nous n'avons pas commenté activement. Nous ne sommes pas d'accord pour dire qu'il y a un downgrade, mais c'est notre opinion, et celle des joueurs peut être différente. S'ils ont fait leur achat en se basant sur des vidéos de 2013, alors j'en suis désolé, et nous sommes en train de discuter d'une manière d'améliorer les choses pour eux, car c'est injuste.
Puis conclut :
Nous ne sommes pas très à l'aise vis-à-vis de ça et je le prends de manière très personnelle. Peut-être que cela n'en a pas l'air parce que nous étions excités par le lancement... Vous y jouez et vous n'êtes pas satisfaits : vraiment, cela nous touche et nous allons faire de notre mieux pour améliorer. Mais si vous n'y jouez pas et que vous trollez : réfléchissez-y à deux fois. Dans un sens, parce que nous ne voyons pas cela comme un problème, et parce que nous avons travaillé dur jusqu'à la fin, c'est là où nous en sommes aujourd'hui, à devoir nous justifier. J'espère que cela montre nos intentions, car nous ne cachons rien. Eu égard à nos valeurs, nous cacher est la dernière chose que nous voulons faire. Et pour ceux qui ne sont pas encore 100 % convaincus, je les encourage à attendre de voir ce que nous allons sortir en termes de patchs et de mises à jour.