The Witcher 2: Assassins of Kings - Pourquoi le jeu n'est-il pas sorti sur PS3 ?
par Pierre WilmartC'est vrai ça, pourquoi ?
Mai 2011, le deuxième épisode de la saga The Witcher déboule sur PC. Presque un an plus tard, en avril 2012, le jeu sort sur Xbox 360, au plus grand bonheur des joueurs. Quant aux gamers ayant une préférence pour la PlayStation 3, ils ont attendu, attendu et... plus rien. Le titre n'a jamais été porté sur la machine de Sony, au grand désarroi des utilisateurs qui passaient de fait à côté d'une petite perle vidéoludique.
CD Projekt est revenu sur cette décision de ne pas porter le jeu sur PlayStation 3. Marcin Iwinski, l'un des fondateurs du studio, explique que plusieurs facteurs entrent en considération :
Nous aurions vraiment voulu le faire, mais The Witcher 2 sur PC était tellement immense que ça nous a pris près d'un an à le porter sur Xbox 360. La Xbox 360 était une console plus puissante que la PS3, et il était plus simple de coder dessus, ça nous aurait donc pris un an de plus pour le transposer sur PS3, peut-être un an et demi. Est-ce que les gens auraient accepté d'attendre aussi longtemps ? De plus, ça nous aurait forcé à retarder The Witcher 3 étant donné que nous aurions dû mettre en place une équipe pour le portage. Nous avons déjà dû faire des sacrifices sur les graphismes de la version Xbox 360.
Si vous regardez à la version Xbox 360 à sa sortie et que vous la comparez à la version PC, en prenant en compte les composants de l'époque, la différence est grande. Si vous rajoutez un an et demi et que vous comparez les spécificités de la PlayStation 3 à celles que pouvaient atteindre les PC, elle devient immense. C'était mission impossible.
C'est donc la PS3 elle-même qui a poussé les développeurs à renoncer au portage, bien qu'ils y fussent ouverts. Heureusement pour les fidèles de Sony, le problème ne devrait plus se poser avec la PlayStation 4, la console étant plus facile à manipuler pour les développeurs et sa puissance étant presque égale à celle de la Xbox One.