Saviez-vous que nous pouvons mourir en jouant à la Xbox ?
Le journal britannique The Sun a publié en une qu'un jeune homme de 20 ans originaire de Sheffield est mort d'avoir joué à la Xbox 360. Canular, nous crierez-vous, car The Sun n'est pas le journal le plus sérieux de la Grande-Bretagne, mais non, Chris Stanifort, hardcore gamer drogué à la Xbox 360, notamment à la série Halo, est bien mort d'avoir trop joué à son loisir favori.
Après avoir réalisé une autopsie, le médecin légiste a rapporté que Chris est mort d'une thrombose (caillot sanguin qui bouche les veines) due à une station assise trop longue et au manque d'exercices.
David, le père de Chris à déclaré au journal qu'il ne pensait pas que son fils pouvait mourir de jouer aux jeux vidéo :
En tant que parent, vous ne pensez pas que jouer à des jeux d'ordinateur peut lui faire du mal parce que vous savez ce que c'est. Les enfants dans tout le pays jouent à ces jeux pendant de longues périodes, ils ne se rendent pas compte que ça pourrait les tuer.
Chris a vécu pour sa Xbox. Il arrivait qu'il reste dans un jeu durant des heures et des heures, parfois 12 heures d'affiliée.
Il adorait jouer en ligne à Halo contre d'autres gens partout dans le monde.
David a lancé une campagne de sensibilisation sur les jeux vidéo et les TVP (Thromboses Veineuses Profondes) afin que les jeunes joueurs prennent conscience des risques que peuvent provoquer de trop longues heures de jeu sans pratiquer d'exercices physiques en parallèle.
Les jeux sont amusants, et une fois que vous avez commencé à jouer il est difficile d'arrêter.
Au fil des ans, Chris avait accumulé toute une gamme de consoles différentes, toutes, des PlayStation aux Xbox.
Je n'ai pas pensé une minute à blâmer le fabricant de la Xbox. Ce n'est pas de leur faute si les gens les utilisent si longtemps. Mais je tiens à souligner les dangers qui peuvent survenir.
Jouer avec si longuement est ce qui l'a tué, et je ne veux pas qu'un autre enfant en meure.
Chris devait se lancer dans des études en informatique et venait d'obtenir une bourse pour entrer à l'université de Leicester pour y étudier la conception de jeux.
Le Professeur Brian Colvin, expert en problèmes vasculaires, a déclaré qu'il était rare de trouver quelqu'un d'aussi jeune que Chris victime de thromboses.
Il y a un réel problème d'obésité et les enfants ne font pas autre chose que de regarder les écrans d'ordinateur. C'est très malsain.
Microsoft UK s'est aussi exprimé au sujet de la mort de Chris et a recommandé aux joueurs de prendre des pauses et de faire de l'exercice ainsi que prendre du temps pour d'autres activités.
Il est connu que The Sun est un tabloïd qui monte toute information en épingle et que le jeu vidéo fait un bouc émissaire tout trouvé mais il est évident que de rester des heures assis devant un écran n'est pas idéal pour la santé et espérons que cette malheureuse histoire fasse prendre conscience aux plus intoxiqués des gamers que, comme pour les conducteurs de voiture : toutes les deux heures, une pause s'impose...