Carton plein pour Davey Wreden et son jeu.
Davey Wreden vient d'annoncer via Twitter que son bébé, la perle indie The Stanley Parable, a dépassé le million de ventes, alors qu'une année auparavant, le jeu, comme son développeur, étaient de parfaits inconnus.
Pour ceux n'ayant pas pu tâter le jeu, The Stanley Parable est un titre assez unique que tout individu se doit d'avoir essayé au moins une fois. Nous suivons Stanley dans sa vie monotone d'employé de bureau lambda où un narrateur décrit d'une façon quasi scientifique les actions journalières de Stanley. Là ou le jeu diffère des autres œuvres vidéoludiques narrées, c'est que le joueur dirigeant Stanley peut ignorer la voix qui lui intime de se conformer aux instructions données et peut choisir de faire exactement l'inverse (ou pas), ce qui résulte en des situations assez cocasses où le narrateur s'étonne du dénouement et lance des répliques bien senties à l'encontre du joueur pour tenter de le déstabiliser.
Si vous avez une trentaine de minutes, la démo de The Stanley Parable est disponible ici. S'y essayer est chaudement recommandé. Et ne pas s'y essayer aussi. À vous de voir.