Et encore un LEGO, un !
Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que, l’année prochaine, nous aurons droit à une adaptation cinématographique de la célèbre franchise LEGO. Réalisé par Phil Lord et Chris Miller (Tempête de boulettes géantes), il s’appellera La Grande Aventure LEGO et sera logiquement accompagné d’un merchandising conséquent, dans le sillage d’une gamme de sets pour les collectionneurs et d’un jeu vidéo aux couleurs du long-métrage. Présent à la gamescom, The LEGO Movie Videogame n’a donc pas manqué de se faire approcher.
D’entrée, ce qui frappe avec ce The LEGO Movie Videogame, ce sont les décors. La raison ? Tout simplement parce qu’ils sont modélisés en briques LEGO, soit une grande première dans l’histoire des jeux développés par Traveler’s Tales. D’ailleurs, cela ne manquera pas de plaire aux grands fans de la marque : dans un souci de trouver des idées pour confectionner de nouveaux dioramas, ils pourront s’inspirer des environnements pour améliorer/agrémenter leurs créations (dans le jargon, ces fous de LEGO s’appellent des MOCer).
Côté histoire, le titre suivra les événements du film, découpé en quinze niveaux au sein desquels nous incarnerons Emmet, un jeune ouvrier comme les autres, loin d’être un héros comme tout le monde semble le croire. Petite particularité pour insister sur ce point : le studio a décidé de lui donner une tête des tout premiers modèles LEGO, avec juste deux yeux et une bouche, pour un résultat ô combien choupi. En outre, ses animations sont volontairement basiques et moins fluides, histoire de fournir un feeling plus orienté jouet mouvant.
Sinon, le premier niveau montré voyait Emmet se coltiner une journée de boulot comme les autres. En plein travail sur un chantier, il devait récupérer des plans pour construire des éléments spéciaux, lesquels donnent lieu à un mécanisme totalement inédit. En effet, il s’agit de choisir la bonne pièce parmi une liste de suggestions en vue d’achever l’édifice en bonne et due forme. En cas d’échec, aucune pénalité ne sera accordée. A contrario, tout succès accouchera de quelques récompenses bien senties. À côté de ça, des mini-jeux rigolos, telle qu’une épreuve rythmique, seront de la partie pour varier un gameplay toujours aussi accessible, davantage orienté vers un jeune public (des tâches simples et ludiques).
L’autre séquence introduisait deux autres personnages issus du casting, à savoir un sorcier aveugle et une fille téméraire. Forcément, ils pallient très bien les faiblesses d’Emmet (il ne sait pas construire sans plan) et s’intègrent parfaitement dans le level design estampillé Traveler’s Tales, entre explorations, combats et résolutions de puzzles au moyen de capacités spéciales (dont les super-constructions). De ce point de vue-là, la recette n’a pas vraiment changé et nous ne devrions pas trouver autant de bonnes idées que dans LEGO Marvel Super Heroes. Sans surprise, la bouille des figurines est un argument de poids, tandis que l’univers déployé – qui semble assez varié eu égard au deuxième segment très typé western – dépendra bien évidemment de ce que nous concocteront Phil Lord et Chris Miller. Wait & See.