The Last of Us Part II : gameplay en 4K, absence de multijoueur, visuels inédits et thème pour l'Outbreak Day 2019
par Alexandre S.La célébration annuelle autour de la licence de Naughty Dog a une saveur toute particulière cette année, avec son lot d'informations croustillantes.
Évènement phare de cette semaine vidéoludique, le grand retour médiatique de The Last of Us Part II a permis d'enfin découvrir sa date de sortie et le détail de ses différentes éditions, en plus de nous faire profiter d'une bande-annonce de toute beauté, riche en émotions. En ce 26 septembre, connu sous le nom d'Outbreak Day dans le lore du jeu de Naughty Dog, les avis des premières prises en main fleurissent sur la Toile.
PlayStation Access a évidemment pu essayer cette production tant attendue et nous fait ainsi découvrir environ 6 minutes de gameplay monté avec soin, le tout diffusé en 4K. Nous pouvons y voir Ellie se déplacer à travers des environnements ultra réalistes, sautant par dessus les obstacles ou encore rampant au sol pour ne pas se faire repérer. Au rang des nouveaux ennemis, les chiens feront leur apparition, pouvant traquer leur proie par l'odorat. Les Infectés ne seront d'ailleurs pas en reste. Le PlayStation Blog a détaillé ces nouveautés et bien plus avec de nouveaux visuels à l'appui :
The Last Of Us Part II 69,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,9€.La première partie de la démo nous présente des moments de douceur entre Ellie et son amie, Dina. Ellie était déjà un personnage aux multiples facettes dans le précédent opus, mais elle a maintenant 19 ans, et cela se voit dans la profondeur de son caractère.
Elle et Dina se taquinent, flirtent, cherchent des signaux dans le comportement de l’autre et se parlent d’anciens amours. Le moment que j’ai préféré, c’est quand elles admirent un superbe paysage dans le Wyoming et qu’Ellie s’en veut, par la suite, de n’avoir rien tenté alors que l’occasion se présentait. Des instants comme celui-ci nous montrent la douceur et la vulnérabilité d’Ellie, et nous rappellent la petite fille que Joel essayait de protéger.
La deuxième moitié de la démo nous présente la face violente d’Ellie, et ce qu’elle est prête à faire pour punir les personnes qui ont fait du mal à ceux qu’elle aime.
À Seattle, elle affronte un groupe de survivants xénophobes qui ont capturé Tommy, le frère de Joel. Ellie s’aventure alors en terrain ennemi pour le sauver. Naughty Dog a su présenter à la perfection ces ennemis qui ont également une vie et des êtres chers, et qui ne sont pas juste une menace bête et méchante à éliminer.
En temps normal, réussir à atteindre un ennemi à la tête avec un arc et une flèche à une distance considérable serait un grand moment de gloire personnelle. Mais dans The Last of Us Part II, cet instant pourrait être accompagné des hurlements de douleur des proches de la victime. La violence est parfois nécessaire pour survivre dans ce monde, mais chaque mort pesait sur ma conscience.
En patrouille
La première partie de la démo à laquelle j’ai joué se passait dans les villes abandonnées et enneigées aux alentours de la ville natale des survivants, Jackson, dans le Wyoming. La neige crisse agréablement sous nos pieds et un vent mordant dessine des motifs à sa surface.
Une journée dans la vie d’Ellie
Le boulot principal d’Ellie est de patrouiller dans les environs de Jackson. Très tôt dans le jeu, on la voit à cheval traversant des bâtiments en ruines et abandonnés dans des étendues boisées, où elle et Dina sont à l’affût du moindre signe indiquant la présence d’infectés, de maraudeurs ou de survivants.
La banlieue
La seconde partie nous entraîne dans ce qu’il reste du quartier de Hillcrest, à Seattle, dans l’état de Washington. L’esthétique luxuriante propre à la série est très bien représentée par cette canopée d’arbres sauvages d’un vert profond qui surplombent les routes dévastées. Une brume incroyablement soignée flotte sur cet environnement et complète parfaitement l’atmosphère authentique du Nord-Ouest Pacifique.
Des détails minutieux
Naughty Dog élève la fidélité visuelle de cet univers réaliste à un tout autre niveau. Les muscles de votre cheval se contractent et tressautent quand il galope. Les hautes herbes ondulent et les arbres ploient sous le vent. Le visage d’Ellie se crispe lorsqu’elle se concentre pour abattre ses ennemis. Quand vous améliorez vos armes à l’établi, vous avez le plaisir de voir des animations ultra détaillées comme le changement du chargeur de votre fusil à pompe. L’authenticité est ahurissante.
Sauter
Ellie est plus souple que Joel ne l’a jamais été. Les joueurs peuvent désormais sauter pour atteindre des lieux en hauteur ou pour franchir de petits obstacles. N’espérez pas non plus vous jeter sur vos ennemis tel un assassin, mais vous pouvez vous attendre à plus de liberté et à pouvoir atteindre de nouveaux endroits.
Esquiver
L’une des nouvelles compétences les plus importantes d’Ellie lui permet d’esquiver les attaques au corps à corps. Écartez-vous du trajet des haches des survivants ou des coureurs en appuyant rapidement sur une touche. L’esquive est particulièrement utile pour échapper aux attaques-surprises des rôdeurs. Cette nouvelle fonctionnalité nous donne un sentiment de puissance et semble indispensable, car les ennemis ont également l’air plus intelligents et plus imprévisibles.
Ramper
À terre ! Ellie peut désormais s’allonger au sol en maintenant la touche cercle. C’est très utile quand on doit vite sortir de la ligne de mire d’un ennemi, ramper dans des passages étroits ou faire profil bas. Cette dernière application de discrétion est inestimable. Se glisser à travers les hautes herbes pour contourner des ennemis ou échapper à des poursuivants est primordial avec le nouveau système de furtivité analogue de The Last of Us Part II. Se cacher à la vue de tous dans l’herbe est à la fois sécurisant et pénible, car vous seriez totalement exposé si vous veniez à être découvert.
Des chiens de garde
…mais ne vous attardez pas trop à ramper dans l’herbe. Des chiens de garde sont en patrouille, ils peuvent vous suivre à la trace et ruiner vos plans si bien préparés. Activez le mode écoute pour voir la piste de votre odeur. Faites attention quand vous éliminez des maîtres-chiens, car leurs amis canidés sont beaucoup plus difficiles à repérer dans les hautes herbes quand ils ne sont pas accompagnés.
Lorsqu’un chien vous saute dessus, ce n’est pas seulement dangereux et stressant, le joueur a également la possibilité de choisir entre fuir et tuer l’animal. Naughty Dog nous a confirmé qu’il n’est pas nécessaire de les tuer pour progresser, et personnellement… d’après ma mauvaise conscience en sortant de la démo, je vous conseille de vous enfuir.
De nouveaux infectés dévoilés
Les puants sont d’immondes tas de pustules ambulants qui vous aspergent de gaz acide quand vous les approchez, vous infligeant de lourds dégâts. Une fois abattues, ces monstruosités explosent violemment. Ils sont plus rapides qu’ils n’y paraissent sous leur apparence répugnante, alors faites très attention.
Des compétences élargies
Vous pouvez toujours ramasser des bonus pour débloquer des compétences. Mais ce qui est nouveau dans The Last of Us Part II, c’est que les joueurs peuvent choisir entre plusieurs chemins d’amélioration de compétences pour personnaliser Ellie à leur style de jeu, et nous avons pu le voir en jeu. La Survie se concentre sur l’amélioration de la santé, l’augmentation de la portée du mode écoute et de la distance de jet.
La Confection vous permet de créer des améliorations d’armes, d’ajouter de la fumée aux grenades incapacitantes et augmente votre vitesse de confection. La Furtivité augmente votre vitesse quand vous rampez, vous permet d’effectuer des attaques furtives plus rapidement et débloque l’accès au silencieux. J’adore cette possibilité de faire évoluer les compétences d’Ellie en fonction de ma façon de jouer (la Furtivité m’a bien réussi !).
Les silencieux
Les réservoirs sont un nouveau matériau de confection qui permet à Ellie de mettre des silencieux sur son pistolet semi-automatique, ce qui supprime les bruits de ses trois prochains tirs, élargissant ainsi ses options stratégiques sur le terrain. J’avais choisi une spécialisation en furtivité et j’ai été très soulagé quand j’ai enfin pu améliorer la durabilité de mes silencieux.
Pour terminer sur les détails à propos du jeu en lui-même, c'est via USgamer que nous apprenons une nouvelle qui devrait ravir les amateurs de jeux purement solos et narratifs. The Last of Us Part II n'aura aucun mode multijoueur ! La lead designer Emilia Schatz a ainsi déclaré ceci :
Nous nous concentrons sur une expérience solo, nous créons donc un jeu solo pour cela.
Sinon, sachez que l'ensemble des avatars et thèmes du jeu sont en promotion à -50 % sur le PlayStation Store jusqu'au 1er octobre à 9h00 et, Journée de l’épidémie oblige, qu'un thème dynamique grunge est disponible gratuitement, mettant évidemment Ellie en vedette. Et pour les cosplayeuses en herbe, un guide est disponible pour lui ressembler. Les autres pourront toujours se procurer de nouveaux tee-shirts sur le PlayStation Gear dont celui de Joel.
The Last of Us Part II est attendu le 21 février 2020 en exclusivité sur PS4.