The Last of Us : l'épilogue que vous ne verrez jamais, la fin "musicale" rejouée et replay du One Night Live
par Auxance M.Après la fin alternative, l'épilogue inédit.
Pour la sortie de The Last of Us: Remastered (voir notre test), Naughty Dog a organisé une soirée spéciale appelée One Night Live, lors de laquelle Neil Druckmann est revenu sur quelques secrets de développement, les acteurs ont rejoué sur scène des séquences clés du jeu, et Gustavo Santaolalla a joué des morceaux déjà cultes de l'aventure. L'évènement peut être revécu en différé grâce à un replay offert par PlayStation, pour une performance collective de près d'une heure. En clou du spectacle, nous avons même droit à une version live de la fin chantée, que Troy Baker avait lancée lors du tournage en motion capture de celle-ci.
Beaucoup plus fort encore, si nous connaissions déjà l'existence d'une fin alternative, Neil Druckmann a aussi fait jouer par les acteurs un épilogue totalement inédit pour la fin "régulière", qui selon lui ne sera jamais diffusé en dehors du théâtre où elle a été montrée hier. Difficile à croire que nous ne pourrons jamais profiter de celle-ci, mais il faudra faire avec.
La scène se déroule quatre ans après les évènements du jeu, au barrage de Tommy. Joel entre dans la chambre d'Ellie, alors qu'elle écoute de la musique, seule. L'homme va parler à la jeune fille de son mariage arrangé par Tommy avec une certaine Esther, ce qui laisse Ellie froide et distante. Joel lui offre alors une guitare, en lui promettant de lui apprendre à en jouer. Il lui raconte une blague, ils rient ensemble, montrant ainsi que l'atmosphère semble désormais beaucoup plus détendue. Joel quitte la pièce, et Ellie essaye l'instrument par elle-même.
Beaucoup remarqueront que cette évocation de la guitare fait penser au concept art réalisé par Marek Oron, qui avait relancé la rumeur autour d'un The Last of Us 2, mais qui n'était finalement qu'une divagation d'artiste, selon ses dires. Alors, le dessinateur avait-il était inspiré par cette scène secrète, ou s'agit-il d'un savant teasing pour une désormais presque obligatoire suite ? Nul ne le sait encore...