The Labyrinth in C : Geecko vous offre un moteur de développement en 3D
par MaGiXieNGeecko, membre de nos forums connu pour travailler sur des librairies facilitant le développement, vient aujourd'hui avec un nouvel homebrew qui fait plus office de test pour vous permettre de réaliser vos plus belles créations en 3D.
Geecko nous a déjà gâtés avec ses homebrews ainsi que ses librairies. Souvenez-vous de BreakOut4PSP, l'excellent casse-briques ou encore ConsoleLib pour vous aider à mieux programmer vos homebrews, et ce, directement depuis votre PSP.
Un très bon casse-briques à essayer.
Yonaba avait sorti il y a un an de ça, un programme en LUA exploitant le raycasting pour des rendus de textures approchant la 3D. Néanmoins, le résultat n'était pas très fluide et le jeu était très lent. Et c'est là que Geecko intervient. Avec la bénédiction du développeur, il a réussi à porter The Labyrinth en C en débutant le développement en juin dernier et en ne cessant de l'améliorer jusqu'à ce qu'arrive cette version (presque) finalisé. Mieux encore, il a réussi à améliorer grandement le nombre d'images par seconde, le fameux FPS (Frame Per Seconde) qui initialement était au nombre de 5. Avec le nouveau code de Geecko, il se retrouve à 60 fps, tout comme Gran Turismo. Plus un jeu possède de FPS, plus il sera fluide et moins les petits défauts se feront sentir. Notre membre avait déjà beaucoup avancé.
Dans cette version donné par l'auteur, ils sera possible de parcourir un labyrinthe qui n'a pas d'issue. Le but initial est de faire voir ce que le moteur peut faire, et nous pouvons remarquer qu'il se rapproche d'un certain Wolfenstein au niveau de la 3D. En s'éloignant d'un mur, celui-ci s'assombrira, un petit détail de rien du tout, mais qui rend l'exploration plus ''vivante''.
Le moteur est assez performant pour pouvoir en créer un jeu, et c'est pour cela que Geecko livre les sources. Ainsi, chacun ayant un minimum de connaissances en développement pourra modifier les fichiers .hlf et le tileset. pour faire un jeu propre à lui. D'un simple labyrinthe, le moteur pourra vous aider pourquoi pas à réaliser des FPS (tels que Cspsp). Nous ne pouvons qu'encourager l'auteur à améliorer toujours plus son moteur. Car actuellement, Geecko travaille pour améliorer les fps, qui sont déjà très hauts.
Quoi de neuf ?
- L'algorithme de détection de distance entre le joueur et un mur a été remplacé. Il est plus rapide et surtout, la distance n'est plus une approximation. Le rendu est donc de meilleure qualité
- Un shading basique. Les murs seront plus ou moins foncés en fonction de leur distance, ce qui donne un effet de relief
- Du texturing sans filtre. Cela donne un bel effet old-school
- Les déplacements ont été améliorés. On se déplace en avant/arrière et gauche/droite avec le joystick, et on tourne avec carré et rond
- Le timer a disparu
- Le thème a été modifié
A quoi ressemble-t-il ?
The Labyrinth in C :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Code source de : The Labyrinth in C :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.