The Evil Within 2 : pour le directeur, « c'est vraiment difficile de faire un grand jeu d'horreur »
par Martial DucheminLe survival-horror est un genre qui peut en décourager plus d'un, pour John Johanas.
The Evil Within 2 est une bonne petite production bien flippante qui a su charmer notre rédaction ; lire par ailleurs nos impressions : TEST - The Evil Within 2 : un condensé de survival-horror. Le directeur du jeu, John Johanas, a voulu s'exprimer sur les survival-horror et expliquer pourquoi, selon lui, le genre est de moins en moins présent dans nos rayons.
Il stipule donc à nos amis de chez Game Watcher :
C'est vraiment difficile de faire un grand jeu d'horreur. Rendez-vous compte, lorsque vous faites un titre horrifique AAA qui a de bons graphismes, vous ne voyez pas venir comment les choses s’emboîtent jusqu'à la fin. Il est difficile de calculer ces choses de façon efficace, et plus encore avec un aspect terrifiant, parce que le tout se base sur la création d'une expérience qui n'a pas de lacunes. Le risque est donc plus élevé. Nous avons de l'expérience pour diminuer un peu ces risques, mais c'est une tâche décourageante pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce type de production AAA.
De plus, il faut une certaine imagination, quelque peu décalée, pour créer un environnement malsain et oppressant qui tient en haleine. The Evil Within et Resident Evil (plus particulièrement le dernier) sont des licences qui arrivent à jouer avec nos peurs sans grande difficulté, espérons que d'autres développeurs et éditeurs se pencheront sur le genre ; coucou Konami, n'oubliez pas Silent Hill.