The Evil Within 2 : Bethesda menace un joueur revendant sa copie du jeu sur Amazon
par Amaury M.L'éditeur est très à cheval sur certains termes, et un joueur américain l'a récemment découvert malgré lui.
The Evil Within 2, c'est un très bon survival-horror sorti l'année dernière sur ordinateurs et consoles de salon, développé par Tango Gameworks et édité par Bethesda. Sauf que l'éditeur a fait parler de lui la semaine dernière à cause d'une réaction un peu disproportionnée envers un joueur.
Ryan Hupp, joueur vivant à Philadelphie, a récemment mis en vente une copie PS4 sous blister de The Evil Within 2 sur Amazon Marketplace, la boutique entre particuliers du célèbre revendeur. Il l'avait acheté il y a plusieurs mois avec la volonté d'y jouer sur la console de Sony, mais a plutôt préféré améliorer son PC par la suite. C'est alors qu'il a reçu une lettre de Vorys, entreprise juridique représentant Bethesda et lui demandant de supprimer son annonce sous peine d'encourir un procès. Ryan s'est exécuté, mais a raconté cette mésaventure à Polygon la semaine dernière, ce qui a fait grand bruit.
Rapidement, Bethesda s'est exprimé en affirmant que cette annonce était illégale. Pourquoi ? Eh bien, Ryan proposait un jeu neuf, sous blister, mais n'est pas un revendeur agréé, le terme « neuf » lui est donc interdit. L'éditeur affirme qu'il fait cela pour protéger les acheteurs et assurer la bonne garantie du produit. Aucune volonté donc d'intervenir sur le marché de l'occasion, où les revendeurs particuliers affichent des produits « comme neuf », de seconde main. Eurogamer a d'ailleurs interpelé Pete Hines, vice-président du marketing et de la communication chez Bethesda, pendant la QuakeCon 2018, afin qu'il dévoile la position officielle de l'éditeur sur le sujet de l'occasion :
Il n'essaie pas de vendre un jeu d'occasion, il essaie de vendre un jeu neuf. Il a listé le produit comme s'il était neuf. Tout ce que nous disons, c'est que si c'est un produit qui a déjà appartenu à quelqu'un, vous devez le vendre en tant que tel, vous ne pouvez pas dire qu'il est neuf, parce que nous n'avons aucun moyen de vérifier s'il l'est vraiment.
Vous pouvez l'avoir ouvert, y avoir joué pendant cinq heures, pris ou inséré quoi que ce soit dedans puis remis un blister en affirmant « Hey, il est neuf ». Il n'est pas neuf, vous l'avez possédé, vous l'avez acheté, donc c'est un produit utilisé. C'est tout, fin du débat.
Nous n'empêchons personne de revendre des jeux d'occasion. Les joueurs vendent leurs jeux tout le temps, nous le comprenons, et nous n'essayons pas d'arrêter ça. Lui, spécifiquement, essayait de vendre un produit neuf comme s'il était GameStop ou Best Buy... Il n'est pas une société, il n'est pas un distributeur, et nous ne voulons pas que nos clients achètent des choses d'un vendeur tiers sur Amazon en pensant qu'ils achètent un produit neuf, et découvrent par la suite que le disque a déjà été utilisé, qu'il a été jeté au sol ou rayé, et dire « oh, ils ont pris les objets spéciaux que j'étais censé obtenir en achetant ça ».
Nous n'essayons pas d'arrêter les gens de vendre leurs jeux d'occasion. Nous avons juste un problème avec les gens qui vendent une copie neuve du jeu alors que nous n'avons aucun moyen de le vérifier. Si vous voulez vendre votre jeu, c'est de « l'occasion ».
Si vous comptiez revendre un jeu de Bethesda sur la Toile, même s'il est sous blister, faites bien attention à préciser qu'il est d'occasion, mais certainement pas « neuf ». L'éditeur pourrait vite s'énerver.