Actualité
the evil within 2 images ban

The Evil Within 2 : Bethesda menace un joueur revendant sa copie du jeu sur Amazon

par
Source: Polygon et Eurogamer

L'éditeur est très à cheval sur certains termes, et un joueur américain l'a récemment découvert malgré lui.

The Evil Within 2, c'est un très bon survival-horror sorti l'année dernière sur ordinateurs et consoles de salon, développé par Tango Gameworks et édité par Bethesda. Sauf que l'éditeur a fait parler de lui la semaine dernière à cause d'une réaction un peu disproportionnée envers un joueur.

the evil within 2 images ban

Ryan Hupp, joueur vivant à Philadelphie, a récemment mis en vente une copie PS4 sous blister de The Evil Within 2 sur Amazon Marketplace, la boutique entre particuliers du célèbre revendeur. Il l'avait acheté il y a plusieurs mois avec la volonté d'y jouer sur la console de Sony, mais a plutôt préféré améliorer son PC par la suite. C'est alors qu'il a reçu une lettre de Vorys, entreprise juridique représentant Bethesda et lui demandant de supprimer son annonce sous peine d'encourir un procès. Ryan s'est exécuté, mais a raconté cette mésaventure à Polygon la semaine dernière, ce qui a fait grand bruit.

Rapidement, Bethesda s'est exprimé en affirmant que cette annonce était illégale. Pourquoi ? Eh bien, Ryan proposait un jeu neuf, sous blister, mais n'est pas un revendeur agréé, le terme « neuf » lui est donc interdit. L'éditeur affirme qu'il fait cela pour protéger les acheteurs et assurer la bonne garantie du produit. Aucune volonté donc d'intervenir sur le marché de l'occasion, où les revendeurs particuliers affichent des produits « comme neuf », de seconde main. Eurogamer a d'ailleurs interpelé Pete Hines, vice-président du marketing et de la communication chez Bethesda, pendant la QuakeCon 2018, afin qu'il dévoile la position officielle de l'éditeur sur le sujet de l'occasion :

Il n'essaie pas de vendre un jeu d'occasion, il essaie de vendre un jeu neuf. Il a listé le produit comme s'il était neuf. Tout ce que nous disons, c'est que si c'est un produit qui a déjà appartenu à quelqu'un, vous devez le vendre en tant que tel, vous ne pouvez pas dire qu'il est neuf, parce que nous n'avons aucun moyen de vérifier s'il l'est vraiment.

Vous pouvez l'avoir ouvert, y avoir joué pendant cinq heures, pris ou inséré quoi que ce soit dedans puis remis un blister en affirmant « Hey, il est neuf ». Il n'est pas neuf, vous l'avez possédé, vous l'avez acheté, donc c'est un produit utilisé. C'est tout, fin du débat.

Nous n'empêchons personne de revendre des jeux d'occasion. Les joueurs vendent leurs jeux tout le temps, nous le comprenons, et nous n'essayons pas d'arrêter ça. Lui, spécifiquement, essayait de vendre un produit neuf comme s'il était GameStop ou Best Buy... Il n'est pas une société, il n'est pas un distributeur, et nous ne voulons pas que nos clients achètent des choses d'un vendeur tiers sur Amazon en pensant qu'ils achètent un produit neuf, et découvrent par la suite que le disque a déjà été utilisé, qu'il a été jeté au sol ou rayé, et dire « oh, ils ont pris les objets spéciaux que j'étais censé obtenir en achetant ça ».

Nous n'essayons pas d'arrêter les gens de vendre leurs jeux d'occasion. Nous avons juste un problème avec les gens qui vendent une copie neuve du jeu alors que nous n'avons aucun moyen de le vérifier. Si vous voulez vendre votre jeu, c'est de « l'occasion ».

Si vous comptiez revendre un jeu de Bethesda sur la Toile, même s'il est sous blister, faites bien attention à préciser qu'il est d'occasion, mais certainement pas « neuf ». L'éditeur pourrait vite s'énerver.

TEST - The Evil Within 2 : un condensé de survival-horror


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 9 commentaires

Vendrick34
Qu elle reaction pauvre gars, si se n ai pas etre contre le marcher de l occasion de maniere detourner qu est se que c est, je ne suis pas dupe.
Si le jeu n a pas ete utiliser il es neuf et si il y a un souci c est le revendeur qui sera mis en cause
Signaler Citer
s-account
Sur le fond, Bethesda a raison
Ce n'est pas compliqué de remettre un blister et de prétendre vendre du neuf. Et c'est une tromperie.
La réserve qu'on peut avoir, c'est qu'ils n'en font le reproche qu'aux particuliers, alors qu'il est très probable que des vendeurs professionnels le font aussi... (quand t'achètes un jeu "neuf sous blister" et que la langue sur la jaquette est différente de la langue du manuel ou du jeu...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DarkSith33
Mais LOOOOOOOL quoi !

Il y a bien pire chez "les vendeurs agréés"...
Le Micromania à côté de chez moi ose vendre des jeux neuf déblisté ! :o
WTF ! On marche sur la tête...

"Vous comprenez c'est une protection contre le vol mais je vous assure que le jeu n'a pas était utilisé !"
"Oui, je vous crois mais en attendant le jeu est déblisté donc il n'est pas neuf..."

Et là où sont les juristes de Bethesda... :roll:
Signaler Citer
-Misa-
Bethesda a raison.
Il n'est pas vendeur agrée, donc pas de garantie d'achat basique.
Je connaissais des salopiaud de joueurs 360 Hacké qui achetait leur jeux neuf, déblistait le haut sans faire de dégâts avec un cure dent, copiait le DVD du jeu, remettait le jeu dans leur boite avec le blister puis le revendait en prétextant "me suis trompé de version console ou de jeu". :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
Le titre fait peur, la lecture de l'article apaise les craintes. Même si c'était quelqu'un de bonne foi dans ce cas, il vaut mieux éviter d'essayer de vendre en produit en tant que neuf même si on ne l'a pas utilisé. On peut raconter ce qui nous pousse à le revendre en description à la place.
Ça réduit les mauvaises surprises.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Palama13
Et bien moi je ne suis pas d'accord. Bethesda est une belle bande de po**ritures.
Qu'es-ce ce qu'ils vont me faire s'ils voient mon poste m'envoyer une lettre d'avocat ?

Et après certains (pas essentiellement sur ce site) osent cracher sur Konami après l’histoire avec Kojima en prenant bêtement partie pour lui sans réellement savoir ce qui s'est passé entre les 2 parties avec des phrases débiles dignes d'un gamin de 10 ans comme "Konami crève", "Fu*k Konami", "qu'ils vendent leurs licences et qu'ils dégagent" etc....
Non mais on est où là... Sérieux.
Par contre Bestheda avec ces jeux bidons non, pas de soucis ????

Il y a plusieurs raisons, au moins 2 pour la revente de jeux neufs et il y a pleins de particuliers sur les sites spécialisés qui le font sans pour autant appliquer un prix exorbitants.

On peut avoir reçu en cadeau 2 jeux identiques et en revendre un.
On peut l'avoir acheter en double pour ceux qui ont les moyens, en utiliser qu'un et garder l'autre comme collector et vouloir finalement le revendre pour divers raisons.

Après il y a ceux qui en achètent deux et en garde un sous blister pour se faire du fric plus tard en pensant qu'il prendront de la valeur dans quelques années. Sauf que là The Evil Within 2 je le vois pas aux prix d'un Castlevania Symphony of the Night ou un Final Fantasy 7 ou bien un Suikoden 2 dans quelque années.....

Et de toute façon on est libre de revendre ses biens neuf ou pas. Et dans un pays comme les USA, je n'arrive pas à croire qu'on se fasse poursuivre en justice si on revend un bien neuf....
Signaler Citer