Et cela grâce à son public fidèle.
Le 25 mars 1994 sortait sur MS-DOS The Elders Scrolls: Arena, et 20 ans plus tard, la saga comporte désormais cinq épisodes et un sixième s'apprête à voir le jour. Suite à cet évènement, Todd Howard, le Game Director de Bethesda, a publié sur son blog un long message que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.
C'est donc avec beaucoup d'émotion que ce dernier nous parle de l'incroyable chemin qu'a parcouru la saga au fil des années. Il reconnaît que cela rien ne serait arrivé sans les fans et que le studio est chanceux d'exister après de si nombreuses années sur un secteur en constante évolution. Malgré cela, Bethesda souhaite continuer sur sa lancée et ne compte pas s'arrêter là, même s’il se demande où en sera la licence dans 20 ans. Quant à nous, nous espérons, un jour, devoir réécrire quelques lignes pour les 40 ans de la saga.
Pour les 10 et 15 ans, la firme avait offert gratuitement Arena et Daggerfall, respectivement premier et second opus de la série, mais cette fois-ci, malheureusement, pas de cadeau.
D'ici le prochain anniversaire, nous attendrons patiemment la sortie de The Elder Scrolls Online, qui est prévue pour le 4 avril prochain.
Voici le post de M. Howard :
Rares sont les produits de divertissement qui peuvent s’enorgueillir d’avoir su durer plus de 20 ans. C’est donc un immense honneur d’être à l’origine de l’un d’entre eux. D’ailleurs, c’est lorsque je repense aux 20 dernières années que j’ai passé chez Bethesda que je mesure à quel point nous avons été chanceux. Chanceux de conserver notre esprit de groupe tout en nous agrandissant, et en intégrant de nouvelles personnes, chacune avec leurs talents. Chanceux de pouvoir continuer à faire les jeux qui nous plaisent, tout en prospérant.
Une des forces de la série The Elder Scrolls, qui s’est vérifiée au fil des années, c’est qu’à chaque épisode nous avons toujours tout remis à plat ; plutôt que de simplement chercher à créer une version améliorée de l’épisode précédent. Ainsi, notre volonté a toujours été que chacun des jeux ait son propre ton et sa propre identité. Les temps changent, certes, et la technologie a évolué au fil des années. Nous aussi d’ailleurs, tout comme vous. Mais notre objectif, lui, est toujours resté le même : créer des jeux capables de vous immerger dans un autre univers. Des jeux qui vous fassent entrevoir une infinité de possibilités. Bâtir des mondes que vous puissiez vous approprier.
Tout ceci ne se serait jamais fait sans vous, nos fans. Vous avez toujours répondu présents, et vous n’avez cessé de nous témoigner votre incroyable soutien. Vos critiques tout comme vos remerciements nous ont aidés à nous améliorer. À force de lui avoir consacré, des années durant, tant d’heures, cette série fait désormais partie intégrante de notre vie. Tout comme elle doit faire partie intégrante de la vie de bon nombre d’entre vous.
Nombreux sont les souvenirs marquants que vous et nous associons à The Elder Scrolls. Néanmoins, il y a une anecdote qui me revient souvent en mémoire. Alors que nous étions déjà en train de travailler sur Skyrim mais que le jeu n’avait pas encore été annoncé, nous avons reçu la visite d’un adolescent par le biais de la fondation Make-A-Wish. D’autres enfants avaient fait le souhait de passer un peu de temps en compagnie du président Obama, ou encore de rencontrer Spider-Man ; et ce jour-là, au même moment, dans notre région, à quelques kilomètres seulement, ils réalisaient ces rêves grâce à cette même fondation. Mais pour notre incroyable visiteur, le rêve le plus fou, c’était… de voir le prochain The Elder Scrolls. Tout simplement. Il fut la toute première personne à jouer à Skyrim, en dehors de l’équipe de développement.
C’est ce genre d’anecdote qui me fait dire qu’il faut accorder du crédit à The Elder Scrolls – et plus largement à toutes les expériences qui se revendiquent de la même philosophie. Bien sûr que cela reste avant tout un jeu, et du divertissement. Néanmoins, la manière dont nous disposons de notre temps libre n’est pas sans importance. Car un bon divertissement est capable de recréer en nous la sensation de découverte et d’émerveillement, ou encore le sentiment de fierté d’avoir accompli quelque chose. Que vous ayez passé tant de temps dans ces univers, avec nous ; que vous nous ayez soutenus à travers chaque jeu – cela signifie énormément pour nous.
The Elder Scrolls s’apprête désormais à franchir une nouvelle étape : celle du jeu en ligne. Zenimax Online regorge de types passionnés qui ont mis la même dévotion à créer leur jeu que celle qui nous anime lorsque nous créons les nôtres. Ce titre aussi, comme les autres The Elder Scrolls, aura une identité bien à lui. Nous espérons que vous serez là pour les accompagner, via vos témoignages de soutien ou vos suggestions, comme vous l’avez été pour nous.
Que nous réservent les 20 prochaines années pour The Elder Scrolls ? Seul l’avenir nous le dira. Mais quoi qu’il advienne, il y a une chose que je sais avec certitude : cela se fera toujours grâce à vous et avec vous. Et nous avons hâte d’en voir le résultat.
D’ici là, portez-vous bien,