Malgré de bonnes intentions, Xaviant n'a pas réussi à faire perdurer la nouvelle version de son Battle Royale.
L'univers des Battle Royale, c'est comme à Dallas : impitoyable. Rares sont les jeux qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu, et la plupart ferment leurs portes au bout de quelques mois. Mais l'histoire de The Culling est un peu particulière.
Xaviant a lancé The Culling en 2016, et il était prometteur à l'époque. Malheureusement, les développeurs ont publié des mises à jour pas très appréciées par les fans, mais plutôt que de corriger tout cela, Xaviant a lancé The Culling 2 en 2018. Ce fut un échec total, le titre a été abandonné après quelques jours seulement et le studio a décidé de revenir sur le premier opus, afin de l'améliorer. The Culling: Origins a été relancé en free-to-play quelques semaines plus tard, mais ça n'a pas suffi.
Dans un message publié sur son site officiel, Xaviant explique que les serveurs de The Culling: Origins vont fermer le 15 mai prochain, même si les joueurs les ont déjà désertés depuis un moment (20 joueurs en moyenne sur le jeu, selon SteamCharts). Le studio lance quand même un appel aux autres studios, demandant de prendre contact avec lui s'ils veulent reprendre le jeu. Pas sûr que faire perdurer un titre aussi peu populaire serve quand même à quelque chose...