Crytek lance aujourd'hui son jeu en réalité virtuelle plein de sensations vertigineuses.
La réalité virtuelle commence à s'installer tranquillement dans les chaumières et avec l'arrivée des casques viennent évidemment les jeux vidéo compatibles avec cette nouvelle technologie. Le studio Crytek propose régulièrement des démonstrations techniques avec son fameux CryEngine, mais c'est au tour d'un titre complet d'arriver sur PC.
Exclusif à l'Oculus Rift, The Climb plonge littéralement le joueur dans la peau d'un sportif adepte de sensations fortes qui explore des paysages exotiques. Après des bandes-annonces consacrées à la baie d’Halong puis les Alpes, Crytek accompagne le lancement de son jeu avec une vidéo de plusieurs environnements, notamment le Grand Canyon américain. Les développeurs rappellent au passage que leur titre proposera des tutoriels, un mur d'escalade pour se faire la main, six parcours libres, un mode Touriste pour explorer les décors sans trop se fatiguer, un mode multijoueur asynchrone et des défis. Elijah Dorman Freeman, producteur exécutif de The Climb, a énormement confiance en son jeu en réalité virtuelle :
Quand nous avons commencé le prototype de The Climb, nous savions que la réalité virtuelle et l’escalade constituaient une combinaison de rêve. Le sentiment intense procuré par le sport le plus extrême au monde est uniquement possible grâce à la réalité virtuelle, et notre équipe a longuement travaillé pour reproduire la tension et les frissons de l’escalade. Grâce au CRYENGINE et au Rift, nous avons été capables de créer un titre qui donnera envie aux joueurs d’y revenir et de profiter d'un monde virtuel comme ils n’en ont jamais vu auparavant.
Jouable uniquement avec le casque d'Oculus VR, The Climb est disponible sur l'Oculus Home au prix de 49,99 $, soit environ 44 €.