Tout ce qu'il y a à savoir se trouve ici.
Annoncé en 2010 en tant que reboot de XCOM, le titre n'avait plus fait parler de lui depuis plusieurs mois. Puis, comme un phénix renaissant de ses cendres, voici qu'il refit irruption un peu partout sur la Toile, au travers de nombreuses rumeurs expliquant un nouveau nom ou encore une fermeture des domaines liés à l'intittulé XCOM. De plus, une vidéo dévoilée donnait rendez-vous aux joueurs le 26 avril 2013. Automatiquement, tout le monde a pensé à une véritable annonce à cette date-là.
Et vous aviez raison, aujourd'hui nous sommes donc le 26 avril et c'est toute une foultitude d'informations qui nous sont révélées. Tout d'abord, le véritable nom du jeu n'est autre que The Bureau: XCOM Declassified et c'est donc bien 2K et 2K Marin (créateurs de BioShock 2) qui se chargent du projet. Avant d'en savoir davantage sur le scénario et le gameplay, sachez que le jeu sera disponible le 20 août 2013 en Amérique du Nord et le 23 août dans le reste du monde et qu'il coûtera 59,95 € sur PlayStation 3 et Xbox 360 et 49,95 € sur PC. The Bureau: XCOM Declassified proposera une nouvelle expérience dans l'univers XCOM, tout comme XCOM: Enemy Unknown qui a, quant à lui, relancé l'intérêt de la franchise auprès des joueurs.
Voici maintenant quelques détails sur le scénario afin de vous éclairer un peu plus sur les évènements qui se dérouleront dans ce jeu de tir tactique à la troisième personne :
En 1962, au plus fort de la Guerre Froide, The Bureau raconte la première rencontre de l’organisation clandestine XCOM avec un ennemi mystérieux et dévastateur. Initialement créé pour assurer la défense des États-Unis contre l’Union Soviétique, The Bureau doit s’adapter et faire face à une menace jusqu’alors inconnue. Dans la peau de l’agent spécial William Carter, les joueurs devront prendre les commandes, déclencher les offensives et mener leurs équipes d’agents dans cette guerre secrète sans précédent pour la survie de l’humanité. La capacité du Bureau à dissimuler l’existence de cet ennemi est primordiale pour repousser la menace extérieure et éviter une panique mondiale.
En résumé : "Prenez les commandes, déclenchez les offensives et dissimulez la vérité dans l’histoire des origines de XCOM".
Christoph Hartmann, le président de 2K, ne cache pas son enthousiasme :
Nous sommes ravis de la façon dont 2K Marin a retravaillé The Bureau: XCOM Declassified. Le jeu a évolué grâce à un processus de développement créatif et itératif. Le résultat est une expérience narrative, intelligente, prenante et qui incite le joueur à penser de façon tactique.
Morgan Gray, Creative Director chez 2K Marin, rajoute :
The Bureau raconte l’histoire des débuts mystérieux de XCOM. Nous élargissons l’univers de XCOM grâce à une histoire déclassifiée de conspiration gouvernementale et de dissimulations héroïques racontée au travers d’un gameplay tactique à la troisième personne.
C'est maintenant au tour du gameplay de se dévoiler un peu plus à nous grâce à une petite explication faite par 2K :
"Dans l’esprit de la franchise XCOM, les combats sont conçus pour inciter les joueurs à penser et agir de façon tactique. La vue à la troisième personne donne au joueur une meilleure notion de l’espace et lui offre la liberté de passer de "dans" à "hors" du combat, une capacité unique que possède Carter (Battle Focus ability), intensifiant ainsi l’action de ce shooter tactique. The Bureau reprend totalement le concept de conséquences permanentes. Comme notre dernière ligne de défense, chaque commande peut avoir une influence sur la vie et la mort de Carter, son équipe
et l’humanité".
Morgan Gray s'explique :
L’équipe a travaillé dur pour tirer parti des éléments de XCOM comme les décisions
tactiques et la mort permanente des membres de l’équipe d’une manière qui rend ce
shooter tactique unique. The Bureau mettra au défi les joueurs comme aucun autre shooter tactique à la troisième personne.
Par ailleurs, The Bureau: XCOM Declassified peut être précommandé auprès de tous les revendeurs participants. Les précommandes feront profiter les joueurs d'un bonus assez intéressant, puisqu'il s'agira de missions supplémentaires nommées Codebreakers. Dans cette campagne spéciale, un centre de communication en charge de l’interception et de l’interprétation de transmissions ennemies s’est éteint. L’agent spécial Carter et son équipe doivent prendre contact avec le personnel sur place et mener l’enquête sur l’incident.
Maintenant que vous savez tout sur ce futur jeu issu de l'univers de XCOM, voici désormais quelques images ainsi que les jaquettes PS3 et Xbox 360. De plus, vous avez même la chance de pouvoir visionner un tout nouveau trailer qui fait office de suite de la vidéo déjà dévoilée et dans laquelle un petit garçon à vélo est visible.