Alors que de nombreuses personnes se sont scandalisées d'apprendre que le futur jeu The Agency pourrait être un jeu à paiement mensuel, Sony fait volte face, et annonce que cela ne sera vraisemblablement pas le cas.
Les habitués des jeux de rôle sur PC connaissent bien ce système : on achète d'abord le jeu, puis on doit payer tous les mois un subside non substantiel pour avoir le droit de continuer à évoluer dans le jeu, sans quoi, tout s'arrête.
Ce sont des jeux multijoueurs seulement, qui font le bonheur des éditeurs, puisque les accros n'ont pas d'autres choix que de payer. Un exemple classique : World of Warcraft.
Récemment, Sony a annoncé, tout d'abord via un formulaire, au détour d'une question cachée parmi d'autres, puis plus ouvertement, qu'il envisageait de faire payer tous les mois pour jouer à The Agency. Ce serait une première pour un jeu Playstation 3, mais pas pour la franchise Playstation, puisque par exemple, Final Fantasy XI (non édité par Sony, certes) nécessite un abonnement mensuel.
Autant on est habitué (que l'on cautionne ou pas) aux jeux de rôles Multijoueur (MMORPG) avec abonnement payant, autant un jeu de Tir MMO payant, ce serait plus inédit !
Après une certaine incompréhension, puis une indignation sur les forums officiels, voici que Sony fait volte-face : a priori, Sony laisse tomber l'idée d'un abonnement mensuel.
Autant on est habitué (que l'on cautionne ou pas) aux jeux de rôles Multijoueur (MMORPG) avec abonnement payant, autant un jeu de Tir MMO payant, ce serait plus inédit !
Après une certaine incompréhension, puis une indignation sur les forums officiels, voici que Sony fait volte-face : a priori, Sony laisse tomber l'idée d'un abonnement mensuel.
Comment vont-ils récupérer cet argent ?
Simplement via deux méthodes devenues très courantes de nos jours : la publicité en ligne et les téléchargements payants.
Les téléchargements de contenus payants (ou DLC payant) sont devenus monnaie courante de nos jours. On achète un jeu, et on paye en plus pour avoir le personnage bidule, la carte truc, ou la mission chouette. L'idée est double pour l'éditeur : achat du jeu (donc 70 euros en général), et achat du contenu. Au final, il est courant qu'on se retrouve à 100 euros le jeu !
La publicité en ligne est la nouvelle mode. Intrusive ou non, elle permet à Sony (ou à tout autre éditeur) de rentabiliser facilement un jeu, en y incorporant des publicités "dynamiques". En clair, un écran est prévu, et lors de la connexion, la publicité est affichée (dans le jeu lui même, lors des temps de chargement, ou les deux), celle-ci étant en général adaptée au jeu, ainsi qu'au pays du joueur (un exemple : lors des élections présidentielles américaines, certains jeux affichaient une jolie affiche d'Obama, avec un "Allez voter").
Il faut savoir que la publicité in game (en jeu) est autant profitable à l'éditeur du jeu qu'au publicitaire, puisque les publicités sont visibles dans le jeu, et qu'inconsciemment, le joueur aura cette publicité en tête.
La question est maintenant la suivante : préféreriez-vous un jeu avec abonnement mensuel (disons, 10 euros par mois) ou bien un ensemble publicité in game + DLC payant ? Le choix semble être vite fait, non ?
Les téléchargements de contenus payants (ou DLC payant) sont devenus monnaie courante de nos jours. On achète un jeu, et on paye en plus pour avoir le personnage bidule, la carte truc, ou la mission chouette. L'idée est double pour l'éditeur : achat du jeu (donc 70 euros en général), et achat du contenu. Au final, il est courant qu'on se retrouve à 100 euros le jeu !
La publicité en ligne est la nouvelle mode. Intrusive ou non, elle permet à Sony (ou à tout autre éditeur) de rentabiliser facilement un jeu, en y incorporant des publicités "dynamiques". En clair, un écran est prévu, et lors de la connexion, la publicité est affichée (dans le jeu lui même, lors des temps de chargement, ou les deux), celle-ci étant en général adaptée au jeu, ainsi qu'au pays du joueur (un exemple : lors des élections présidentielles américaines, certains jeux affichaient une jolie affiche d'Obama, avec un "Allez voter").
Il faut savoir que la publicité in game (en jeu) est autant profitable à l'éditeur du jeu qu'au publicitaire, puisque les publicités sont visibles dans le jeu, et qu'inconsciemment, le joueur aura cette publicité en tête.
La question est maintenant la suivante : préféreriez-vous un jeu avec abonnement mensuel (disons, 10 euros par mois) ou bien un ensemble publicité in game + DLC payant ? Le choix semble être vite fait, non ?
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