Un opérateur chinois incite Apple à utiliser une technologie de communication chinoise sur l'iPhone. Apple serait-il prêt à accepter ? Pour en savoir plus,
Depuis septembre 2009, China Mobile incite Apple à utiliser la norme standard TD-SCDMA, technologie de communication chinoise principalement utilisée par la firme, au lieu de l'habituelle norme UMTS, pour la 3G. La pomme n'a toujours pas répondu à ces attentes, peut-être par manque de motivation ou par refus d'intégrer cette technologie sur l'iPhone.
Pourtant l'opérateur chinois ne jette pas l'éponge et continue de proposer un accord avec Apple, qui reste silencieux. Silence assez étonnant d'ailleurs car un accord pour l'utilisation de cette technologie sur l'iPhone mènerait à l'intégration de ce dernier sur le réseau de China Mobile, ce qui serait un énorme avantage pour les deux firmes. En effet, cela permettrait à Apple de faire d'importants bénéfices grâce aux 500 millions d'abonnés de China Mobile, qui est actuellement le premier fournisseur de services mobiles au monde, et à l'opérateur en question de lui aussi faire des bénéfices en récupérant les abonnés que ses concurrents sont en train de lui chaparder.
Les opérateurs concurrents de China Mobile, tels que China Unicom et China Telecom, gagnent en effet de plus en plus de parts de marché grâce aux services 3G qu'ils proposent, avec la norme habituelle, bien meilleurs que ceux du premier opérateur mondial. China Mobile voit donc s'éloigner son objectif de renforcer ses effectifs de 3,4 à plus de 10 millions de clients l'année prochaine. Wang Jianzhou, le président directeur général de China Mobile, a déclaré que "la norme TD-SCDMA n'est pas si difficile à intégrer", ce qui prouve donc une incompréhension de la part de la firme face au laxisme d'Apple.
En conclusion, bien que l'adoption par Apple de la technologie de communication chinoise TD-SCDMA sur iPhone ne soit pas encore envisagée, les pourparlers semble encore être d'actualité car elle n'apporterait, a priori, que des avantages, aussi bien pour les deux firmes que pour leurs utilisateurs.
Source : MacRumors
Commenter