Techland (Dying Light) va licencier des employés et arrêter l'édition de jeux physiques
par Amaury M.Le studio polonais veut se focaliser sur le développement de ses deux jeux AAA, à savoir Dying Light 2 et un titre mystérieux.
Depuis un moment, Techland est discret. Le développeur polonais a officialisé Dying Light 2 à l'E3 2018, sans donner de nouvelles depuis, et a lancé le Battle Royale Dying Light: Bad Blood en septembre dernier. Un titre qui a bien bidé, il compte en moyenne 40 à 50 joueurs chaque jour sur Steam.
Mais Techland a également lancé une branche dédiée à la publication de jeux en 2016, qui compte à son actif des titres comme God's Trigger, Pure Farming 2018 et Torment: Tides of Numenera. Là encore, peu d'actualité, autant dire que la rumeur lancée par le site polonais Graczpospolita indiquant des licenciements et la fermeture de Techland Publishing avait tout pour être crédible. Le studio a vite réagi en envoyant un communiqué à Games Industry, dans lequel il confirme ces informations. Malheureusement, il y aura donc bien des licenciements.
Après des mois d’analyse de marché, nous avons commencé le processus de fermeture du département polonais de publication et de distribution. Le processus durera jusqu'à la fin 2019. Cela ne s'applique qu'aux produits en boîte de studios tiers sur le marché polonais. Depuis plusieurs années, la distribution physique n’est plus au cœur de notre stratégie, qui consiste à développer les meilleurs jeux d’action AAA en monde ouvert.
Ces changements n'ont aucun impact sur nos projets d'édition mondiaux et le développement de deux jeux AAA sur lesquels nous travaillons actuellement, l'un d'entre eux étant Dying Light 2. Notre société grandit et développe constamment d'excellents jeux. Les ventes du premier jeu Dying Light non seulement ne diminuent pas, mais elles continuent de progresser d'année en année. Dying Light touche constamment de nouveaux publics, ce qui nous rend heureux et nous montre que nous avons choisi la bonne direction. Cela nous motive également à travailler dur pour faire de Dying Light 2 notre meilleur jeu pour le moment.
J'ai personnellement veillé à prendre en charge les affaires et les carrières futures des membres de notre département de distribution polonais qui quitteront Techland. Les indemnités de départ qu'ils recevront sont à la fois supérieures à celles de l'industrie et aux normes de la législation du travail polonaise. J'aimerais remercier toute l'équipe pour les nombreuses années de bon travail ensemble.
Paweł Marchewka, PDG de Techland.
Vous l'aurez compris, le studio polonais veut se concentrer sur le développement de Dying Light 2, mais également d'un autre titre encore inconnu. En espérant avoir des nouvelles de ces deux jeux dans les prochains mois.