Diviser pour mieux régner (ou mieux se faire oublier).
Via un communiqué de presse sur son site officiel, Tecmo-Koei, maison-mère de la Team Ninja, vient d'annoncer la restructuration de cette dernière. Celle-ci sera divisée en deux studios, Ichigaya Developpement 1, qui sera dirigé par Yosuke Hayashi, l'actuel gérant du studio, et la deuxième partie, Ichigaya Developpement 2, se retrouvera avec Keisuke Kikuchi, managing director, à sa tête.
Après le départ (forcé) du maître à penser du studio en 2008, Tomonobu Itagaki, la Team Ninja, à l'origine des Dead or Alive et Ninja Gaiden, avait quelque peu perdu de sa superbe. Ninja Gaiden 3 avait en effet eu du mal à convaincre les fans, surtout après un deuxième épisode qui rendait mal justice à son illustre aîné. Dead or Alive 5 a été, quant à lui, bien reçu, et a signé le retour des beaux jours pour la team depuis le licenciement d'Itagaki.
Le futur des licences dont le studio à la propriété est incertain, Tecmo Koei n'a pas plus amplement communiqué sur le sujet. Il y a fort à parier qu'un studio se verra confier la charge d'une licence et que le deuxième écopera de l'autre. Quant au pourquoi de ce ré-agencement, les rumeurs vont donc bon train. Manque de qualité sur les jeux récents ? Manque de rentabilité ? Qui sait...
En attendant, la dernière offrande du studio en tant que Team Ninja, Ninja Gaiden 3: Razor's Edge, est attendu au début du mois prochain sur PS3 et Xbox 360.