Talking Shoe : Google s'essaie aux chaussures qui parlent
par Maxime Claudel"J'aime l'effet du vent sur mes lacets."
Dans ses démarches visant à chercher les meilleures solutions pour améliorer le quotidien de tout un chacun (particulier comme professionnel), Google expérimente. beaucoup. Ainsi, personne ne sera étonné d'apprendre que la firme américaine travaille actuellement sur une paire de chaussures.... qui parlent !
Révélé au cours du SWSW et développé par YesYesNo (sous la coupe de l'artiste Zachary Lieberman) et Studio 5050 (représenté par Despina Papadopoulos, designer de talent s'il en est), le projet Talking Shoe représente une entrée dans le monde des "smarter sneakers" (traduction : "baskets intelligentes"). Concrètement, il s'agit avant tout de créer un nouvel espace publicitaire, via des messages envoyés sur internet par l'une des deux chaussures. D'après la vidéo mettant en avant cette "Talking Shoe", l'accessoire - relié à un appareil Android - commente vos moindres faits et gestes d'une manière amusante.
Bien entendu, les avantages - en termes purement promotionnels - sont nombreux : partage sur les réseaux sociaux et collecte de données liées à la consommation (grâce à un accéléromètre, un capteur de pression et à un gyroscope), le tout, en temps réel. Petite précision : à l'heure actuelle, le concept est testé sur des Adidas montantes.
En connectant une paire de baskets à Internet, nous créons des opportunités uniques entre des objets physiques et des espaces publicitaires numériques. Chaque mouvement de l'utilisateur génère des données qui sont capturées avec un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de pression. Ces données sont ensuite transférées sur une application internet via votre téléphone et traduites en temps réel par des commentaires motivants et drôles. Ces commentaires sont ensuite envoyés sur des bannières et des médias sociaux, ce qui crée du contenu nouveau et intéressant dans le monde numérique à partir de quelque chose qui s'est passé dans la vraie vie.
Explique Google.