Actualité
Tales of Berseria head

Tales of Berseria : scène censurée, démo occidentale datée et bande-annonce doublée en anglais

par

Bandai Namco Games dévoile une nouvelle vidéo de la version occidentale de Tales of Berseria, qui n'a pas plus à la communauté.

Cette semaine, Bandai Namco Games avait des choses à nous dire et à nous montrer sur Tales of Berseria.

Ainsi, il a été annoncé qu'une démo jouable de Tales of Berseria sera proposée en Europe et en Amérique du Nord le 10 janvier prochain sur PS4 et PC, avant le lancement occidental du titre, le 27 janvier sur notre continent. Pour accompagner cette annonce, une vidéo de près de dix minutes a été diffusée, avec plusieurs cut scenes et cinématiques nous permettant d'apprécier le doublage anglais. À noter que l'éditeur ne s'est pas embêté et a été cherché du côté des scènes fortes, donc avec de gros spoilers, pour réaliser cette séquence : futurs joueurs, nous vous conseillons fortement de passer votre chemin.

Que vous l'ayez regardé ou non, vous n'aurez probablement pas remarqué quelque chose qui a sauté aux yeux des passionnés qui ont déjà terminé la version japonaise du titre : une scène clé dans laquelle un personnage se fait attaquer a été censurée dans l'édition occidentale, avec moins de violence graphique. Face à la colère des joueurs, Bandai Namco s'est vu obligé de communiquer officiellement sur le sujet.

En tant qu'entreprise, Bandai Namco Entertainment doit suivre des règles de régionalisation quant au contenu des jeux vidéo pour permettre aux jeux de sortir avec la classification appropriée. La violence dépeinte dans la scène japonaise originale de Tales of Berseria ne nous permettait pas d'obtenir l'actuel PEGI 16. Un changement majeur dans notre classification ne nous aurait pas permis de parler du jeu avec les fans autant que nous le voulions, et nous aurait bloqué des opportunités de montrer le jeu sur les réseaux sociaux, sites en ligne et évènements. Ainsi, plutôt que de supprimer la scène, nous avons décidé d'en retravailler une partie pour conserver son importance dans l'histoire. Nous nous sommes assurés que son impact était le même. Même si les actions exactes sont différentes, leurs conséquences sont les mêmes : un moment déterminant qui change l'histoire de Velvet et son opposition à Arthur Collbrande, le moment où cela devient le récit de l'émotion contre la raison. Nous avons fait cette modification par nécessité, soyez-en sûrs.

Vous l'aurez compris, c'est pour obtenir le PEGI 16 et ne pas avoir un dérangeant PEGI 18 que l'éditeur a pris cette décision, et il l'assure, seule cette scène a été modifiée dans la version occidentale. Pensez-vous que Bandai Namco a bien fait de réaliser une telle opération ?

redacteur vignette White Cloud Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Je materai ça quand j'aurai fait le jeu, mais c'est vraiment dommage de censurer une scène qui paraît aussi importante. J'vais aller plus loin : on est bientôt en 2017, comment ça se fait que des trucs aussi archaïques que la censure dans le JV existent encore ?
Signaler Citer
Moeras
N'importe quoi comme excuse ! Je suis fan de Tales of et un PEGI 18 n'aurait rien changé pour moi, je regarde pas le PEGI quand j'achète un Tales of.
Un pegi 18 n'aurait pas fait perdre de vente, par contre censurer des scènes clés pour avoir un pegi 16 oui. Ils vont perdre des joueurs avec une décision comme ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Personne n'a parlé de viser le PEGI 16 pour les joueurs à l'achat. Ici, le PEGI 18 a été évite parce qu'il les aurait empêché de réaliser pleinement des opérations de communication avant la sortie, c'est pas pareil.

Pour moi, si il y a un problème, c'est au niveau du PEGI, qui est un système non respecté car dépassé. Si il était plus juste et plus proche de la réalité, comme la classification des films à la télé ou au ciné (quoique celle du ciné est un peu laxiste), peut-être qu'on aurait pas à voir ce genre de choses.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Aevis05
Je suis d'accord ok le message symbolique n'est pas le même "tuer avec la magie" ou "tuer directement par l'épée"
mais je pense qu'ici ils l'ont fait pour le PEGI à juste titre on ne peut pas parler de la même manière d'une PEGI 16 qu'un 18 mais ce format (comme quasi tous les autres) n'est pas respecté dites bonjour à nos amis de 12 sur call of duty GTA j'en passe...
C'est dommage de toucher la série des tales of à cause de ça mais pour ce qui est de la communication (et entendent par la "PUB") mais cela aurait pu avoir un impact...
Après je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'une excuse mais le changement n'est pas non plus un changement radical de fin ou bien une censure total (après je sais pas si on ne voit pas le bras se faire couper ce qui pour moi était le geste le plus fort mais bon)
Bref on sait tous qu'au Final BANDAI fera tout pour nous soutirez notre fric! La vraie question réside dans "est-ce que si on achète le jeu en import on a droit à la scène censurée? je dirai qu'à priori non puisque le chargement du jeu se fait par rapport à la zone donc... wait and see!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Cette contradiction quoi pour plaire à la fanbase qui sont majeurs depuis belles lurettes concernant cette saga dans 99% des cas on vise le PEGI16, chercher l'erreur. A un moment donné faut mieux fermer sa gueule que de dire des conneries et mettre en lumière leur mensonge interessé en prenant leur vraie fanbase pour des cons et laissés pour compte quand à l’authenticité du titre. Leur communication honteuse a juste permis que plus de gens soient au courant, je veux pas dire mais sans leur communication de leur part sur ce propos il n'y aurai peut être pas eu cette news ici et ailleurs.

Comme quoi tout mensonge a ces conséquences, ils auraient pu dire notre fanbase on l'emmerde faut qu'on vendent surtout. Jeu à bannir pour la malhonnêteté des chargés de com pas foutu de s'assumer et de faire profil bas quand c'est préférable, j'aurai pas vu cette news je l'aurai peut être acheté comme une vulgaire dinde à farcir.
:)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Moué... encore beaucoup de bruit pour par grand chose...

Les deux scènes reviennent aux même et sont tout aussi violentes
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
D'un côté il se fait transpercer par un sabre, de l'autre par deux énormes éclairs. Alors oui l'utilisation du sabre fait plus cruelle, mais sa n’empêche que dans les deux cas il se retrouve dans le même état et c'est au final se qui compte le plus

J'appelle pas vraiment sa de la censure...
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Une vraie censure, on ne verrait simplement rien du tout ou presque....


Et l'intelligence de certains de réduire le jeu/l’éditeur à une grosse daube juste pour 30 secondes de cinématique alternative (sur plusieurs dizaines d'heures de jeux) je trouve ça bien plus minable que le sujet de cette news....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
goldbergg Wrote:Et l'intelligence de certains de réduire le jeu/l’éditeur à une grosse daube juste pour 30 secondes de cinématique alternative (sur plusieurs dizaines d'heures de jeux) je trouve ça bien plus minable que le sujet de cette news....

Le jeu sera peut être bien hein, mais faut sanctionner ce genre de politique quand elle est mise à nue surtout quand elle est accompagnée par une communication juste malhonnête et insultante. Je suis désolé un communiqué de merde comme ça faut que tout le monde ce torche le cul avec, c'est une insulte à l'intelligence de leur public, même les mensonges qu'on raconte aux gosses c'est plus crédible que ça.

Sinon j'ai une question pour toi White ^-^", tu dis dans la news "et il l'assure, seule cette scène a été modifiée dans la version occidentale" dans la citation de l'éditeur je ne vois pas cette mention, et justement ça me parait bizarre qu'ils ne le précisent pas vu la direction de la com assez malhonnête autant allez jusqu'au bout ça me semble plus être un mensonge par omission.

Assez curieux qu'ils n'aient eu qu'une seule scène à censurer pour passer d'un PEGI 18 à 16. Je mettrai ma main à couper qu'il y a plusieurs scènes de censurées, d'autant qu'ici c'est les joueurs qui s'en sont rendu compte sur le peu de portion montrée du jeu vu que la version Japonaise est sortie en Août ils ont pu faire le lien.
Signaler Citer