Tales of Berseria : scène censurée, démo occidentale datée et bande-annonce doublée en anglais
par Auxance M.Bandai Namco Games dévoile une nouvelle vidéo de la version occidentale de Tales of Berseria, qui n'a pas plus à la communauté.
Cette semaine, Bandai Namco Games avait des choses à nous dire et à nous montrer sur Tales of Berseria.
Ainsi, il a été annoncé qu'une démo jouable de Tales of Berseria sera proposée en Europe et en Amérique du Nord le 10 janvier prochain sur PS4 et PC, avant le lancement occidental du titre, le 27 janvier sur notre continent. Pour accompagner cette annonce, une vidéo de près de dix minutes a été diffusée, avec plusieurs cut scenes et cinématiques nous permettant d'apprécier le doublage anglais. À noter que l'éditeur ne s'est pas embêté et a été cherché du côté des scènes fortes, donc avec de gros spoilers, pour réaliser cette séquence : futurs joueurs, nous vous conseillons fortement de passer votre chemin.
Que vous l'ayez regardé ou non, vous n'aurez probablement pas remarqué quelque chose qui a sauté aux yeux des passionnés qui ont déjà terminé la version japonaise du titre : une scène clé dans laquelle un personnage se fait attaquer a été censurée dans l'édition occidentale, avec moins de violence graphique. Face à la colère des joueurs, Bandai Namco s'est vu obligé de communiquer officiellement sur le sujet.
En tant qu'entreprise, Bandai Namco Entertainment doit suivre des règles de régionalisation quant au contenu des jeux vidéo pour permettre aux jeux de sortir avec la classification appropriée. La violence dépeinte dans la scène japonaise originale de Tales of Berseria ne nous permettait pas d'obtenir l'actuel PEGI 16. Un changement majeur dans notre classification ne nous aurait pas permis de parler du jeu avec les fans autant que nous le voulions, et nous aurait bloqué des opportunités de montrer le jeu sur les réseaux sociaux, sites en ligne et évènements. Ainsi, plutôt que de supprimer la scène, nous avons décidé d'en retravailler une partie pour conserver son importance dans l'histoire. Nous nous sommes assurés que son impact était le même. Même si les actions exactes sont différentes, leurs conséquences sont les mêmes : un moment déterminant qui change l'histoire de Velvet et son opposition à Arthur Collbrande, le moment où cela devient le récit de l'émotion contre la raison. Nous avons fait cette modification par nécessité, soyez-en sûrs.
Vous l'aurez compris, c'est pour obtenir le PEGI 16 et ne pas avoir un dérangeant PEGI 18 que l'éditeur a pris cette décision, et il l'assure, seule cette scène a été modifiée dans la version occidentale. Pensez-vous que Bandai Namco a bien fait de réaliser une telle opération ?