Un jour, les tablettes domineront le monde, mais pas aujourd'hui, c'est encore les ordinateurs portables.
Il y a trois ans, Apple présentait son tout premier iPad, le tout en annonçant que la mort des ordinateurs serait prochaine. Aujourd'hui le marché des ordinateurs se porte toujours bien, toutefois, chaque année, une légère baisse se fait ressentir. Malgré les présages de Tim Cook ou encore du défunt Steve Jobs, la marque à la pomme s'est tout de même offert le luxe de proposer ce qui pourrait être le meilleur ordinateur portable du marché, le MacBook Pro Retina. Force est tout de même de constater que les tablettes commencent à avoir de plus en plus d'atouts pour réussir à faire passer au deuxième ou troisième plan les ordinateurs portables, notamment grâce à leur nombreux accessoires, comme les docks clavier, permettant d'utiliser sa tablette de manière simple pour écrire des textes.
Pour appuyer tout cela, et ce qui a pu être dit par des analystes depuis environ trois ans, le cabinet d'analyse américain NPD a réalisé une enquête qui démontre que d'ici quatre ans, les tablettes se vendront en plus grande quantité que les ordinateurs portables. En ce qui concerne le marché des ordinateurs classiques, celui-ci ne devrait pas trop souffrir : cette année, 208 millions d'ordinateurs ont été vendus contre "seulement" 121 millions de tablettes. D'après les prévisions du cabinet d'analyse, en 2016, 416 millions de tablettes numériques trouveront preneurs, alors que 393 millions d'ordinateurs portables seront vendus.
Malgré tout, une alternative est possible, il est envisageable que les individus souhaitent posséder deux objets simultanément : la tablette et l'ordinateur portable. Et bien que l'année 2016 puisse être celle qui marquera un tournant sur le marché des ordinateurs portables et des tablettes, cela ne veut pas dire que l'extinction des portables est à prévoir. Pour de nombreuses personnes, une tablette ne remplacera jamais une souris et un grand écran.
Toutefois, depuis quelque temps, un changement a pu être remarqué auprès des constructeurs qui s'essaient de plus en plus à la tablette numérique, comme Google et sa Nexus 7. Pourtant, aujourd'hui, la firme de Cupertino domine avec iPad : 1 tablette sur 2 en est un. Si un jour les tablettes venaient à être véritablement popularisées, Apple sera-t-il toujours en tête, loin devant ?