Actualité
tablette tactile part de marché vignette

Les tablettes surpasseront les ordinateurs portables

par
Source: Display Search

Un jour, les tablettes domineront le monde, mais pas aujourd'hui, c'est encore les ordinateurs portables.

Il y a trois ans, Apple présentait son tout premier iPad, le tout en annonçant que la mort des ordinateurs serait prochaine. Aujourd'hui le marché des ordinateurs se porte toujours bien, toutefois, chaque année, une légère baisse se fait ressentir. Malgré les présages de Tim Cook ou encore du défunt Steve Jobs, la marque à la pomme s'est tout de même offert le luxe de proposer ce qui pourrait être le meilleur ordinateur portable du marché, le MacBook Pro Retina. Force est tout de même de constater que les tablettes commencent à avoir de plus en plus d'atouts pour réussir à faire passer au deuxième ou troisième plan les ordinateurs portables, notamment grâce à leur nombreux accessoires, comme les docks clavier, permettant d'utiliser sa tablette de manière simple pour écrire des textes.

Pour appuyer tout cela, et ce qui a pu être dit par des analystes depuis environ trois ans, le cabinet d'analyse américain NPD a réalisé une enquête qui démontre que d'ici quatre ans, les tablettes se vendront en plus grande quantité que les ordinateurs portables. En ce qui concerne le marché des ordinateurs classiques, celui-ci ne devrait pas trop souffrir : cette année, 208 millions d'ordinateurs ont été vendus contre "seulement" 121 millions de tablettes. D'après les prévisions du cabinet d'analyse, en 2016, 416 millions de tablettes numériques trouveront preneurs, alors que 393 millions d'ordinateurs portables seront vendus.

npd-diplay-search-etude-ordinateurs-portable-tablette-numérique

Malgré tout, une alternative est possible, il est envisageable que les individus souhaitent posséder deux objets simultanément : la tablette et l'ordinateur portable. Et bien que l'année 2016 puisse être celle qui marquera un tournant sur le marché des ordinateurs portables et des tablettes, cela ne veut pas dire que l'extinction des portables est à prévoir. Pour de nombreuses personnes, une tablette ne remplacera jamais une souris et un grand écran.

tablettes-tactiles-2011-vignette-head

Toutefois, depuis quelque temps, un changement a pu être remarqué auprès des constructeurs qui s'essaient de plus en plus à la tablette numérique, comme Google et sa Nexus 7. Pourtant, aujourd'hui, la firme de Cupertino domine avec iPad : 1 tablette sur 2 en est un. Si un jour les tablettes venaient à être véritablement popularisées, Apple sera-t-il toujours en tête, loin devant ?

Commenter 2 commentaires

liquidus88
Personnellement, je ne pense pas qu'une tablette, en l'état du moins, puisse remplacer un PC. Pour l'utilisateur lambda peut-être (web, mail, un peu de traitement de texte), mais pour quelqu'un qui aime l'informatique, qui exécute des tâches avancées, impossible que la tablette remplace le PC, ne serait-ce que pour le choix de l'OS. Pour moi il est clairement impossible d’espérer faire les mêmes choses sur une tablette qu'un PC.

De plus, un PC portable offrira toujours plus de puissance qu'une tablette (pour le moment du moins), ce dont certains professionnels ou étudiants ont besoin (pour la programmation ou plus exactement la compilation par exemple, qui demande assez de ressources niveau CPU et RAM).

Après effectivement si un jours les tablettes se placent exactement au même niveau que les PC portables, que ce soit du point de vue hardware ou software, avec du coup simplement le fait d'avoir la forme "tablette" plutôt que la forme "PC portable", il se peut que ça remplace le PC portable dans le quotidien de plusieurs personnes... mais de là à annoncer la mort du PC portable, il y a une marge.
Signaler Citer
k-limes
Salut ;)

News intéressante ;)

L'idée que la tablette se vendent plus que le PC portable est probable, du fait qu'il y a énormément de personne utilisant leur PC fixe ou portable pour aller voir leur mail, surfé sur quelque pages ou encore faire du traitement de texte comme le souligne liquidus88.

Moi même, lorsque l'on me demande conseil sur un achat informatique et suivant ses besoins, je conseil de prendre une tablette si la personne ne l'utilise comme décrit ci dessus, par contre si la personne en a besoin pour une utilisation plus poussé, là je conseil le PC portable ou le fixe !!

Lorsque la tablette sera au même niveau (Performance et OS), pourquoi pas mais c'est suivant l'utilisation que l'on en a, c'est comme actuellement pour le choix entre PC portable ou fixe !!!
Signaler Citer